J’aurais voulu l’inventer : les LEGO

Quelle belle invention que celle de la brique LEGO ! C’est le jouet dont on se rappelle avec nostalgie et que l’on veut transmettre à ses propres enfants.

L’histoire du LEGO mérite que l’on s’y attarde un peu.
Au départ, le futur inventeur de la brique la plus connue au monde fabriquait des jouets en bois, essentiellement des autos. Il a décidé un jour d’y ajouter des décors que l’on pourrait construire soi même. Les premières briques LEGO étaient donc en bois. Il aura fallu 2 incendies consécutifs pour convaincre la petite entreprise de se passer du bois et de dire bonjour aux matières plastiques. Sans ces événements, il est fort probable que la firme n’ait jamais eu le succès qu’on lui connaît aujourd’hui !
Mais les LEGO avaient encore un problème majeur : ils ne tenaient pas bien les uns sur les autres… certaines constructions relevaient de l’équilibre ! En effet, les premières briques avaient bien les 8 petits ronds en relief sur le dessus, mais le dessous n’était que du vide. Il faudra attendre 8 ans pour que la solution apparaisse : des petits tubes (3 exactement) sont positionnés en dessous et viennent fixer parfaitement les deux briques l’une sur l’autre. Dès lors, il devient possible de les imbriquer de toutes les façons possibles et imaginables à tel point qu’il paraitrait que si vous avez 6 briques 4×2 de la même couleur, il existe alors 915 103 765 possibilités d’arrangement différents…

C’est ça toute la magie du LEGO : un produit ultra simple (même si sa conception ne le fût pas forcément) qui offre une infinité de possibilités. Et rien que pour ça, j’aurais bien voulu l’inventer la brique LEGO !

L’objet est devenu culte avec maintenant tout un ensemble de produits dérivés, du disque dur externe au parc d’attraction…

lacieLego

Tags: , ,

No comments yet.

Leave a Reply