Le temps, c’est précieux ! – Partie 2

Pour la suite (et fin) de l’article sur les sites qui me permettent de gagner du temps sur internet, rentrons dans le vif du sujet.

Twitter : créé initialement comme un service pour envoyer des micro messages à ses amis, il a trouvé tout un tas d’autres usages pour lequel il est très performant. Je m’en sers exclusivement pour faire de la veille, c’est à dire, pour me tenir au courant des actualités de tel ou tel domaine (dans mon cas, l’entrepreneuriat, les nouvelles technologies et l’écologie). Je suis une petite dizaine de personnes / groupes / entreprises qui tweetent uniquement avec des liens vers des articles. Du coup, une fois par jour, j’ai comme un journal personnalisé avec une cinquantaine de titres et je n’ai plus qu’à cliquer ! Naturellement, je “retweete” les articles les plus intéressants à mon sens. Vous pouvez d’ailleurs me suivre en cliquant sur l’icône Twitter dans la barre latérale.

Facebook : j’y étais inscrit depuis un moment mais ne m’en servais pas… Je m’y suis remis et l’utilise actuellement comme un divertissement. Je partage des trucs que je trouve marrants ou intéressants et je lis ou regarde ceux des autres… Je me suis forcé à sélectionner mes contacts pour n’en avoir qu’une trentaine. Du coup, j’y vais une fois par jour et ça me prend 5 minutes environ !

Les flux RSS : en deux mots, c’est un système qui vous avertit quand un site ou blog met en ligne un nouvel article. Plus besoin d’aller sur le site régulièrement pour voir si il y a du nouveau ! Vous pouvez d’ailleurs vous inscrire à mon flux RSS en cliquant sur l’icône correspondante dans la barre latérale.

Netvibes : bureau virtuel sur lequel je peu mettre tout ce qui m’intéresse : de liens, une calculatrice, la météo, les news, mes flux RSS etc… c’est devenu ma page d’accueil ! Tout est regroupé en un seul endroit et autre avantage, j’ai accès à tout cela depuis n’importe quel ordinateur ! Exemple de gain de temps : j’ai une page complète avec uniquement des flux RSS de blogs… plus besoin d’aller voir chaque blog un par un pour savoir lesquels ont été mis à jour !

Stumble Upon : la zapette internet !! Vous définissez ce que vous aimez et ensuite, vous zappez en appuyant sur un bouton. Comme le site propose plus facilement ce qui a plu à beaucoup de monde, je suis souvent agréablement surpris. Il y a un petit bouton pour dire si on aime et si on aime pas et ainsi, on participe à l’effort collectif et en plus Stumble Upon apprend à mieux nous connaitre ! Génial, non ? Pour l’instant, je m’en sers comme détente, après le boulot… Attention, c’est extrêmement addictif !

Maintenant, je consulte mon facebook le matin sur mon Netvibes, j’y lis également mes tweets et clique sur les liens vers les articles qui m’intéressent. Je regarde (toujours sur Netvibes bien sûr) si mes flux RSS ont reçu des mises à jour (typiquement, lemonde.fr, usatoday en ont tout plein, les blogs que je suis en ont moins souvent !). Après tout ça, je suis d’attaque pour la journée ! Et le soir, bien sûr, je m’autorise une petite séance de Stumble Upon en attendant de tomber sur une très belle photo et alors je peux éteindre l’ordinateur pour aller me coucher.

Si je faisais tout cela sans ces outils, je passerais sans aucun doute une heure de plus sur internet chaque jour et pour moi, en ce moment, une heure c’est vraiment précieux !

Il y a bien évidemment de multiples autres usages de ces sites sociaux, notamment la création et l’entretien d’un réseau professionnel. C’est là ma prochaine étape…

Et vous, vous utilisez quoi pour gagner du temps ?

Tags: , , , , , ,

No comments yet.

Leave a Reply