J’organise mon temps de travail (enfin, j’essaie…)

Je viens de lire l’article “Créer son entreprise : la routine !” sur l’excellent blog de Guilhem Bertholet et cela m’a donné envie de décrire mon organisation actuelle du temps de travail.

Comme je m’occupe de ma fille, je ne bosse pas à temps plein, mais plutôt l’équivalent d’un mi-temps (mais qui déborde déjà largement, presque tous les jours !).

Pour l’instant, le matin, je lis les mes messages Twitter pour me tenir au courant dans des domaines que j’affectionne (voir Gagner du temps grâce à Twitter) et je lis les nouvelles du pays parce qu’avec 9 heures de décalage horaire avec la France, la journée est bien avancée quand je me lève ! Ensuite, c’est le temps du blog (sauf aujourd’hui… et hop ! première exception…). Je rédige un article en Français et en Anglais (voir mon blog en anglais) puis je travaille au design du blog et je lis des blogs d’autres créateurs d’entreprise. Je rajouterais les liens vers les blogs que j’aime bien, même si pour l’instant, je ne suis pas encore parvenu à bout de celui de Guilhem !! J’ai aussi le livre “Corporate Blogging For Dummies” à lire… A terme, une fois à jour dans tout cela, le blog ne devrait plus me prendre autant de temps qu’aujourd’hui.

L’après midi est consacré au développement de mon projet, essentiellement suivant le planning que je me suis fixé (voir Emploi du temps). Ces derniers temps, j’ai passé plus de temps à bosser sur mon blog l’après midi et le soir aussi pour qu’il soit fonctionnel et qu’il ait un peu d’allure avant d’en parler autour de moi… En parallèle du développement du concept, je crée aussi un programme de tests divers et variés sur le produit, ce qui a commencé par le chiffrement des dépenses à venir…

Le soir, en général, c’est plus créatif : je discute beaucoup avec ma femme, elle m’aide pour certaines choses où je suis nul comme le design de ma bannière par exemple qui est entièrement d’elle ! C’est aussi le moment des remises en question, des réflexions et des idées plus ou moins philosophiques… pas forcément terrible avant d’aller se coucher !

Me tenir à une organisation du temps permet de me motiver car je sais ce que je suis censé faire à un moment précis de la journée. Ça me permet aussi de me prévoir des moments de détente (en plus des innombrables pauses quotidiennes pour changement de couches, petits pots ou mieux, jeux et exercices avec le petit bout… c’est parfois difficile de se concentrer quand elle est assise à me faire plein de sourires et à essayer de capter mon attention par tous les moyens !)

Tags: , , , ,

No comments yet.

Leave a Reply