Faire connaitre son entreprise sur internet – 1/10 : Disponibilité du nom de votre entreprise

Réserver les adresses et profils au nom de votre entreprise

C’est le point de départ qui va vous permettre de déterminer quelle sera l’identité de votre entreprise sur internet. L’idéal est de pouvoir utiliser partout votre nom d’entreprise, mais ce n’est pas toujours le cas. Dans le cas d’une création d’entreprise, lors de la recherche de nom, vous devez prendre en compte la disponibilité de celui-ci sur les réseaux sociaux. En effet, cela vous permettra d’une part d’être cohérent sur tous les sites (même nom, même entreprise) et d’autre part, vous éviterez que des clients tombent sur un profil en total décalage avec votre activité. C’est également la raison pour laquelle, dans le cas d’une entreprise existante qui veut s’établir sur internet, il faut disposer du même nom partout quitte à ce qu’il soit différent de votre nom d’origine. Pour trouver un nom pour votre entreprise, jetez un oeil à 7 sites pour trouver un nom d’entreprise.
Exemples : pour la création de Tikalio, lors de la recherche de nom, certains étaient déjà très occupés sur internet (site internet, vidéos, etc…), ce qui aurait perturbé la cohérence générale. J’ai donc choisi un nom qui était peu présent sur la toile. Faire une recherche sur google est une bonne manière de découvrir “l’encombrement” sur votre nom. Tikalio dans google, donnait quelques résultats très peu pertinents (une vidéos publiée en 2006, un site en espagnol et un profil vide sur un réseau social inconnu… Dans ce cas, il sera très facile de faire apparaître vos sites en tête des résultats de recherche et ainsi cacher ces résultats peu pertinents.
Prenons le cas d’une entreprise existante de plomberie, par exemple, dont le nom est Plomberie Durand. Il existe plusieurs entreprises avec ce nom, peut être déjà sur internet. Par ailleurs, les mots plomberie et Durand sont très présents sur internet et il est possible que www.plomberiedurand.fr ou encore la page facebook plomberiedurand soient déjà pris… pas facile de faire son trou. Dans ce cas, le mieux vaut créer une identité “neuve” qui sera la vôtre sur internet. Pourquoi pas “Le plombier Tip Top”  ?!
Vérifiez alors que les profils sur les principaux réseaux sociaux sont disponibles avec par exemple ce site : http://www.namechecklist.com/. Assurez-vous au minimum d’avoir le nom de domaine en .com ou en .fr, facebook, twitter, youtube et linkedin.

Image de prévisualisation YouTube

Si vous avez trouvé le nom qu’il vous faut, faites une dernière vérification en le rentrant sur google pour vérifier qu’il n’y a pas de résultats trop gênants (sites concurrents, pornographiques, idiots ou autres).
Notre plombier ira donc faire sa recherche : http://www.google.fr/search?hl=fr&source=hp&biw=1920&bih=979&q=plombier+tip+top&gbv=2&oq=plombier+tip+top&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=s&gs_upl=2771l4939l0l6323l16l16l0l5l1l1l177l1399l3.8l11l0
On remarque que les résultats ne sont pas “forts”. Pas de plombiertiptop. com ou encore de site qui s’intitule Plombier tip top. Les premiers résultats proviennent d’annuaires. Il sera donc aisé de se placer sur ce créneau.

Enfin, il vous reste à réserver un ou plusieurs noms de domaines avec l’hébergement associé (www.tikalio.com et www.tikalio.fr dans mon cas) puis à créer vos comptes sur les différents réseaux sociaux précités. Créez les tout de suite, c’est gratuit (sauf le nom de domaine) et cela vous évite que quelqu’un d’autre ne les prenne à votre place. Vous prendrez le temps d’apprivoiser ces outils plus tard.

Voici les sites où vous enregistrer :

Gmail (si vous n’avez pas encore d’adresse email pro et pour utiliser plusieurs services gratuits de chez Google)
– Nom de domaine pour site internet : One & One / OVH
Facebook
Twitter
Youtube et/ou Vimeo
Flickr
– LinkedIn et Viadeo

Les inscriptions sont généralement très simples et sinon, il doit sûrement exister des tutoriaux sur google ou youtube.

Avez-vous d’autres sites indispensables où enregistrer votre nom ? Faites-le savoir dans les commentaires !

Tags: , , , , ,

No comments yet.

Leave a Reply