Petit projet deviendra-t-il grand ? Seul le temps le dira, mais grâce à Kickstarter, c’est en bonne voie !
Retour sur 10 jours complètement fous.
Le jour où le projet MoveeGo a été accepté sur Kickstarter fut un grand soulagement. Fini les tournages vidéo et les enregistrements de voix en Anglais bafouillé… Le temps était venu de se reposer un peu… Tu parles ! J’ai jamais autant bossé que ces derniers jours !
Tout d’abord parce que Kickstarter, c’est sympa, c’est populaire, mais ça ne marche pas tout seul… Il y a bien quelques inconditionnels qui tombent sur le projet dès sa publication, mais après, celui-ci tombe dans les tréfonds du site et il faut être bien motivé pour le trouver…
La solution pour le faire remonter dans la foultitude de projets qui s’arrachent les premières places ? Avoir plus de personnes qui soutiennent le projet… il faut donc absolument en faire parler autour de soi, faire connaitre les produits et envoyer des personnes vers la page Kickstarter. J’ai eu beaucoup d’aide de la part d’amis via facebook, mais aussi reçu un très bon accueil de mes produits sur le forum gopro France et enfin, ma stratégie twitter a fonctionné également. J’ai même fait des tutoriels vidéos en Français pour guider nos compatriotes anglophobes à travers le site Kickstarter. Je veux que toute personne intéressée par mes produits soit incapable de trouver une raison de ne pas supporter le projet.
http://www.kickstarter.com/projects/slepoutre/moveego-film-like-a-pro-on-the-go
Au début, lorsque je reçois les alertes e-mail « Kickstarter: New backer alert! », c’est un gros coup d’adrénaline. Ce sont d’une certaine manière mes premiers clients. Je bondis sur ma chaise de joie, mais très vite, ce sont les responsabilités qui prennent le dessus… ce sont des clients ! Et si ils n’étaient pas satisfaits par le produit ? Et si ils n’avaient pas tout compris au concept ?
Puis viennent les questions et commentaires. C’est un autre point fort de Kickstarter : puisque les produits sont inconnus et les clients très engagés, ils soumettent leurs envies et proposent même parfois des améliorations ! J’ai même eu un gentil supporter qui m’a signalé mes fautes d’anglais dans la description pour que je les corrige !! Ces questions, il faut y répondre. Et maintenant, ça n’engage plus que moi… c’est mon entreprise qui prend une responsabilité lorsque je dis que « OUI, le SlideeGo peut fonctionner avec un DSLR ». Certains supporters vont axer leur décision sur ces réponses… j’ai intérêt à être sûr de moi ! Alors je refais des tests, améliore encore les produits etc…
Enfin, arrive la troisième vague, celle où le petit projet prend de l’ampleur, il apparait en bonne place sur le site Kickstarter et les soutiens deviennent plus nombreux. Dans le même temps, des blogs commencent à parler du projet, accentuant encore le phénomène. Kickstarter est une source d’inspiration sans fin pour les blogs branchés sur les technologies ou les dernières tendances. Voici quelques blogs qui ont repris l’info (le premier étant sans conteste le plus important !) :
– http://www.gizmag.com/moveego-steadeego-slideego-camcorder-rig/22355/
– http://newmediarockstars.com/2012/04/4-kickstarter-projects-for-new-media-artists/
– http://loku.com/content/moveego-kickstarter-video
– http://web.vonalmentv.com/moveego/
Et nous voilà maintenant, avec un projet qui va être financé dans 2 petites semaines. Il faut alors commencer à penser approvisionnements, comptabilité, expéditions, amélioration des procédés de fabrication pour que tout soit prêt à temps (mon objectif étant que chacun reçoive ses nouveaux jouets pour les vacances d’été). C’est un tout nouveau boulot qui commence, mais cela me plait énormément.
J’ai une « To do list » longue comme le bras et je piaffe d’impatience à l’idée d’accomplir chacune des tâches qui y est inscrite ! Je voudrais tellement que les journées soient plus longues…
Bref, c’est que du bonheur, d’autant plus qu’il faut bien aller tester le matériel en conditions réelles de temps en temps et c’est l’occasion de sortir un peu ! Voilà la dernière balade dans les montagnes près de chez nous…

La qualité des images est vraiment géniale. Si je m’inscris sur KickStarter, tu me livres en France ?
Peut-on y installer un Iphone ?
Bon courage pour la suite, super idée !
Thierry
Oui, pas de problème, il y a une option pour livrer à l’international sur Kickstarter.
Voilà une vidéo qui explique comment faire… en Français !
http://www.youtube.com/watch?v=EhT38unFgOE
Désolé pour le son… http://www.youtube.com/watch?v=t-iqzDod2K8
Pour l’iphone, ça fonctionnera à condition d’avoir un adaptateur pour trépied. On en trouve un peu partout pour presque rien.
ça y est je suis un backer, pour les 2 SteadeeGo et SlideeGo.
Quel succès sur kickstarter !
J’ai hâte de l’utiliser.
Ah oui, je me disais bien que Tquiguer m’était familier…
Content que le projet te plaise et j’ai hâte de voir les vidéos que tu tourneras avec !
ah merde j’ai raté çà, je t’envoie un mel pr une ITW pr ke je parle de toi, ok ?
go !!
Il reste encore quelques jours !
Pas de soucis pour l’interview, ce sera avec plaisir !
Salut ! Ton projet est superbe, et apparament, le funding sur kickstarter a fonctionne bien mieux que prevu !! $25,495 pledged of $3,300 goal … pas mal !
Par contre je me pose une question : tu as une cree ton entreprise en france ou aux US ? J’ai aussi une startup (Sarl francaise, de base) et je voudrais utiliser KS egalement, mais j’ai l’impression, d’apres ce que j’ai lu ca et la, que ce n’est possible que pour les entreprises basees aux US. Tu as plus d’infos la dessus ?
Officiellement, il n’y a pas besoin de créer une entreprise pour mettre un projet sur Kickstarter.
Le couac vient en fait de Amazon Payments, qui gère les transactions entre backers et porteur de projet. Ils demandent un compte en banque US associé à une personne de citoyenneté US.
Dans mon cas, ils ont d’abord accepté la demande (habitant aux US, j’avais un comte en banque US), puis une fois la campagne lancée, m’ont notifié que les fonds ne seraient pas transférés puisque je n’étais pas citoyen US…
Quelques semaines plus tard (ils répondent trèèès lentement chez Amazon Payments), la solution s’est débloquée juste à temps en créant une entreprise aux US, ce qui était alors une garantie suffisante pour Amazon Payments qui a alors débloqué mon compte (plusieurs jours APRÈS la fin de la campagne Kickstarter… je ne te raconte pas le stress !).
Toutefois, il y a des porteurs de projet australiens, israeliens etc… donc je me suis dit qu’il devait y avoir une autre solution et en effet, il existe des sociétés qui font l’intermédiaire entre le porteur de projet et Amazon Payments pour que le dossier soit accepté. Je n’ai pas essayé, mais ça peut valoir le coup. Le site s’appelle http://bridgestarter.com/ Reste à vérifier si ce n’est pas une arnaque.
Et sinon, il y a la méthode longue et fastidieuse expliquée ici ou là.
Bonne chance !
Salut, Félicitations pour le financement reçu pour ton projet.
Est-ce toujours possible de bénéficier du prix offert pendant la campagne Kickstarter?
J’aimerais vraiment faire l’essai de tes produits. L’idée de pouvoir tout transporter dans un sac à dos est géniale!
Merci
JF
Salut JF,
Merci pour ton commentaire !
Le prix Kickstarter était une offre spéciale pour les premiers soutiens de MoveeGo.
Les produits sont actuellement disponibles sur le site http://www.moveego.fr pour un prix somme toute abordable, je pense.
Tu les utiliserais à quelle occasion ?
Salut, merci pour ta réponse.
Je voyage aux États-Unis avec ma famille pour encore 6 mois et j’utilise une GoPro Hero 2 et un DSLR, alors les deux sont utilisés pour filmer. Tes deux produits seraient très utiles pour nos aventures hors des sentiers battus et auraient été bien utiles dans les canyons du Utah!!
Comme tu n’es plus aux États-Unis, je ne pourrai recevoir le colis à temps avant de repartir de l’Arizona le 26 décembre…
À moins que tu connaisses une autre solution.
Merci
JF
En effet, pour le 26 Décembre, ce sera compliqué.
Si tu as un autre point de chute plus tard, ça pourrait se faire.
Tu as exactement le même matériel que moi et nous avons fait un tour dans les parcs de l’ouest américain cet été avec… une GoPro HD 2, le SteadeeGo et le SlideeGo !! Jette un oeil à la chaine youtube de MoveeGo pour voir le résultat, notamment Antelope Canyon que je ne voulais pas louper avec le SteadeeGo.
http://www.youtube.com/user/MoveeGo/videos?flow=grid&view=0
Bonne continuation dans ton voyage,
Sylvain
Je vais voir pour une autre adresse. Je te tiendrai au courant. Nous n’avons pas fait Antelope, mais Water Holes qui n’est pas très loin. Notre coup de cœur a été d’aller voir The Wave. Le SteadeeGo aurait été bien utile…
J’ai vu les vidéos de canyon et du Grand canyon, vraiment bien les prises de vue.
Nous suivrons la côte du Golfe du Mexique jusqu’en Floride, avant de remonter la côte Est jusqu’au Québec pour le retour à la maison.
Merci
JF
Profite bien de ton voyage alors !
The Wave, c’est vrai que c’est extraordinaire…
Malheureusement, pas de The Wave cette année pour nous, mais j’ai encore plein de belles vidéos de l’Utah à monter.
Bonjour Sylvain, félicitations pour ton projet ! Ta steadeeGo mérite le détour.
J’ai un question concernant le Kickstarter, en tant que français résidant hors USA il me semble impossible de monter un projet. Je souhaite développer un projet culturel en traversant les USA, du coup ton aide me serait précieuse.
Ta steadeeGo sera très utile d’ailleurs 😉
Bonjour Nicolas,
Comme précisé dans un commentaire un peu plus haut, il y a des solutions permettant de déposer un projet sur Kickstarter sans résider aux USA.
Je ne les ai pas testées, mais au vu des nombreux projets émanant de pays étrangers, ça doit fonctionner…
Bonne chance dans ton projet et n’hésite pas à me contacter pour un SteadeeGo 😉
Bravo Sylvain et merci pour tous tes précieux commentaires, je suis en train de monter un projet et surtout une équipe. J’ai en effet un projet dans mes cartons « d’horloge » design du genre « Lune & Soleil que tu peux voir sur mon site dans la rubrique objets. Ce type de financement me permettrai de le lancer. J’imagine que tu es passablement occupé, est ce que cependant, quand nous aurons suffisamment avancé, il te serait possible de nous apporter conseils et critique… @+Alain
Bonjour Alain.
Bien sûr, je serai ravi de vous donner mon point de vue sur votre projet l’heure venue 😉
T’as réussi à remonter à quel niveau sur les pages de kickstarter « découvrez nos projets » au meilleur moment?