Moving forward (enfin !)

Les témoignages d’entrepreneurs émérites parlent souvent d’opportunités qui se sont présentées à eux à un moment donné… et qu’ils ont su saisir.

Une chouette opportunité s’est présentée pour moi alors je vais essayer d’en faire quelque chose.

Après avoir répondu à une annonce sur Craigslist, je rencontre, le 23 Décembre, un certain John qui travaille dans une entreprise d’importation de produits chinois. L’entreprise lui a acheté des machines industrielles (comme ils auraient pu acheter une voiture de fonction) pour qu’il s’adonne à son hobby… La production ! Il souhaite démarrer un projet entrepreneurial le plus vite possible, mettre les mains dans le cambouis et qu’on essaie de vendre des produits. Ça tombe bien, j’ai plein d’idées et même certaines sont très avancées au niveau de la conception. On est donc en train de préparer un prototype et si c’est concluant (couts de fabrication, facilité de production etc…), on lancera une petite série que l’on vendra.

Le bon point pour John : un projet dans lequel il est impliqué et qui est motivant car il n’est pas seul (on sait tous comment c’est… on se dit que ce serait super si on faisait ci et ça et au final, devant les réalités du quotidien… on ne fait rien). Pour ma part, j’ai accès à une production « gratuite » : pas d’achat ou de location de machines, pas de main d’oeuvre à payer et pas de locaux à louer. C’est donc un coup gratuit. On aurait tort de s’en priver !

Je vous donnerai naturellement des nouvelles par ici. Mon projet de fontaines ne s’arrête pas pour autant, je vais essayer de continuer à fournir le blog de Tikalio avec un article par semaine pour construire son référencement tranquillement.

Ah et puis sinon, je vais à une conférence sur l’entrepreneuriat à Long Beach dans 2 semaines. Je vous mettrai un petit compte rendu.

Tags: , ,

12 Responses to “Moving forward (enfin !)”

  1. Christoph. 4 janvier 2012 at 12 h 14 min #

    Ca c’est cool !
    En plus, belle opportunité de débuter un projet industriel « gratuitement », ça ne se trouve pas tous les jours .
    bonne chance, je suis impatient de voir ce que vous allez produire !

    • SLepoutre 4 janvier 2012 at 14 h 06 min #

      Moi aussi je suis impatient de voir ce qu’on va produire !

  2. pascale 5 janvier 2012 at 11 h 38 min #

    Y avait il donc une bonne raison de rester un peu plus à LA ?? on dirait bien que « oui » !!
    Ce retour « différé » vers l’Europe est donc apparemment « un mal pour un bien « !! Super !
    Je suis « ravie » pour toi ! Régale toi de pouvoir profiter ainsi de cette belle opportunité !

    • SLepoutre 5 janvier 2012 at 11 h 55 min #

      L’avenir nous le dira ! En tout cas, je vais tout faire pour en tirer un maximum d’enseignements.

  3. MarieB 7 janvier 2012 at 14 h 50 min #

    Waouh ! Eh bien on dirait que 2012 commence sur les chapeaux de roues pour toi aussi !
    Quelle belle opportunité, tu as raison de sauter sur l’occasion, j’espère que tu connaitras beaucoup de succès dans cette aventure 🙂

  4. Cédric Labeau 9 janvier 2012 at 4 h 21 min #

    C’est génial Sylvain, tu as raison de ne pas avoir peur de saisir les opportunités qui se présentent.
    Je te souhaite une bonne année pleine de réussite! 🙂

  5. Rimize 11 janvier 2012 at 1 h 54 min #

    Vous êtes porteur de projet ou jeune entrepreneur ? Le réseau des Chambre de Commerce et d’Industrie vous invite à participer à la table ronde « quel accompagnement pour les entrepreneurs de demain ? ».

    Venez partager votre expérience et participez à la réussite des entrepreneurs de demain !
    • Quels sont vos besoins, les problématiques que vous rencontrez dans votre projet ?
    • Faites nous part de vos attentes, vos bonnes idées… Soyez force de proposition !

    Cette table ronde aura lieu le mardi 17 janvier 2012 à Paris (avenue de la Grande Armée – métro Argentine) pendant 2 heures par groupe de 10 personnes. Si vous êtes intéressés, ou que vous connaissez un entrepreneur intéressé, merci de me contacter avant le vendredi 13 janvier 2012 au 01.40.69.37.46 ou par email : h.rimize@acfci.cci.fr

    Parmi les participants, 4 entrepreneurs seront choisis pour être utilisateurs bêta et tester gratuitement la nouvelle offre de service des CCI pour leur propre projet !
    Vos frais de transport aller-retour seront pris en charge.

  6. Julien @ meilleur avion en papier 13 janvier 2012 at 10 h 59 min #

    Je ne suis pas sûr de comprendre. Tu comptes faire quoi avec ces machines ? Tu as des idées de produits ? On ne peut pas tout fabriquer avec toutes les machines, il faut voir ce qu’elle savent faire, non ?

    • SLepoutre 17 janvier 2012 at 11 h 46 min #

      Oui oui, on a déjà discuté de cela et on est parti sur un produit de petite taille, plutôt simple et donc la conception est déjà très avancée vu que c’était mon projet de deuxième année ingénieur. Et même si je ne suis pas vraiment doué pour tout ce qui est « production », John lui l’est beaucoup plus donc je lui fais confiance pour me dire ce qui est faisable ou non.
      Je vous en dirai plus dès que le proto est validé.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Conférence sur l'entrepreneuriat à Long Beach, California | Mon entreprise avant la fin de l'année - 18 janvier 2012

    […] ne pouvant pas trop en parler dans les détails), je n’osais pas y aller. Mais maintenant que j’ai du concret à raconter et puisqu’une conférence était organisée à Long Beach (c’est plus […]

Leave a Reply