Faire connaitre son entreprise sur internet – 2/10 : créer un site internet facilement

Créer un site web ! C’est la première remarque qui vient lorsque l’on évoque la présence sur internet. Pour les non technophiles, le site web semble d’ailleurs bien suffisant. Nous allons voir que ce n’est pas tout à fait vrai.

Mais tout d’abord, voyons à quoi sert un site internet. Majoritairement, un site internet permet de se présenter. Descriptif de l’entreprise, détails sur les produits, présentation des employés de la société. Un client y trouvera donc des informations sur vous et vos produits et à ses yeux, votre entreprise sera sérieuse. C’est bête à dire, mais une entreprise qui n’a pas son site web, ça effraie : on se demande si elle ne vient pas juste d’être créée (et donc si elle ne va pas disparaitre aussi vite) ou si on peut lui faire confiance. Le site internet est l’image de l’entreprise. Sans site, le client se fait sa propre image et souvent, son sens de la survie l’obligera à imaginer le pire…

Voyons maintenant à quoi ne sert pas un site internet. Il ne sert pas a trouver des clients. Comme il comporte des informations figées et rarement mises à jour, il n’est pas bien répertorié dans les moteurs de recherche en dehors du nom même de l’entreprise. Par exemple, l’entreprise tartempion  qui fabrique et vend des tartes sera facilement trouvée en tapant « tartempion » dans google. En effet, peu d’autres sites utilisent ce mot et le site de la société tartempion l’emploie à tout bout de champ. En revanche, sur une recherche utilisant le mot « tarte », il est fort probable que le site de tartempion n’apparaisse pas car il y a énormément de sites internet qui parlent de tartes et qui en parlent tous les jours !!! Prenez les sites de recettes de cuisine ou les blogs de pâtissiers du dimanche (no offense). Or, le client à la recherche de tarte va naturellement taper « tarte » et non « tartempion » dans son moteur de recherche préféré. Ensuite, un site internet ne permet pas non plus d’engager une discussion avec le visiteur. C’est une discussion à un sens, de vous vers le visiteur. En dehors du formulaire de contact, il n’a pas vraiment de moyen d’interagir (mais d’autres moyens existent, heureusement).

Il est donc bien sûr indispensable d’avoir votre site internet aujourd’hui, d’autant que le moindre client, partenaire, fournisseur ou même demandeur d’emploi ira chercher des informations sur votre société avant de vous contacter. Donc NON, le site web ne fait pas tout, mais OUI, il est une pièce maîtresse de votre image sur la toile.

Voyons maintenant comment faire un site internet facilement. Il existe plusieurs cas de figure :

– Votre société est grande et dispose d’un budget communication important. Dans ce cas, vous ferez appel à une société externe, spécialisée dans le développement de sites web. Comptez au minimum plusieurs milliers d’euros pour un site basique.
– Votre business repose avant tout sur internet. Vous devez alors faire appel à une société extérieure ou avoir les compétences de développement web en interne.
– Votre société est petite et vous avez une personne qui dispose de temps pour faire un site web (employé polyvalent, stagiaire…). Vous pouvez alors le faire gratuitement ou presque.

Pour bien visionner la vidéo, utilisez le plein écran et la HD 😉

Image de prévisualisation YouTube

Deux méthodes s’offrent donc à vous :

1) Utiliser WordPress (ou un autre CMS tel Joomla ou dotclear) pour créer un site.

Le processus est simple, après avoir réservé votre nom de domaine, vous installez wordpress sur le serveur (il existe une multitude d’excellents tutoriels sur internet). Ensuite, vous choisissez un thème. Certains sont payants, mais il y en a de très bons qui sont gratuits et plus ou moins personnalisables. Certains thèmes sont faits spécialement pour les sites (et non les blogs). A vous de les tester pour trouver celui qui vous convient. Enfin, vous ajoutez des widgets et plugins pour ajouter des « fonctions » à votre site internet. Là aussi il existe un choix énorme et il faut farfouiller un peu avant de trouver ce que l’on souhaite.
Cette solution demandera certainement une vingtaine d’heures de travail pour obtenir quelque chose de satisfaisant pour quelqu’un qui ne connait absolument pas wordpress (une fois que  l’on connait, une heure ou deux suffisent !). L’avantage est que vous avez accès à des fonctionnalités avancées de formulaire, de galerie photo ou encore d’insertion de vidéos par exemple.

2) Apprendre à programmer en HTML et CSS pour créer un site vitrine.

C’est relativement simple, même si le mot « programmer » peut faire peur de prime abord. Commencez par aller faire un tour sur le Site du Zero et suivez le didacticiel sur HTML5 et CSS3. Vous n’avez besoin que d’un éditeur de texte et de tous vos neurones. En quelques heures, vous serez capable de faire un site qui tient la route et surtout, vous contrôlerez tout, de la moindre teinte de couleur à la largeur exacte de vos colonnes… C’est vraiment intéressant de comprendre comment ça marche de l’intérieur.
Cette solution demandera 4 ou 5 heures pour créer un site basique, mais les fonctionnalités ne seront pas très spectaculaires : des pages, des liens, des photos et pas vraiment d’animations ou de vidéos.

A vous de choisir en fonction du temps et de l’argent que vous avez à y consacrer. Mais vous voyez que faire un premier site internet, même professionnel est loin d’être aussi sorcier qu’on l’imagine.

Tags: , , , , , ,

2 Responses to “Faire connaitre son entreprise sur internet – 2/10 : créer un site internet facilement”

  1. Julien @ activités enfants 2 janvier 2012 at 11 h 56 min #

    WordPress est tellement facile d’utilisation. Dans la plupart des cas pas besoin d’aller voir ailleurs.

    • SLepoutre 2 janvier 2012 at 12 h 23 min #

      C’est sûr… On peut tout faire avec WordPress !
      Pour info, je retrouve toujours tes commentaires dans les indésirables. Je ne sais pas si il y a quelque chose que tu puisses faire, mais comme ça tu es au courant !

Leave a Reply