Merci les sapins de noël !

Le référencement est une bête bien obscure pour nombre d’entre nous… Voici une petite expérience que j’ai menée récemment :

Il y a bientôt 3 mois, le 20 Septembre 2011, je publiais un article sur l’opération sapin de noël chez Ikea. Bien sûr, c’est un concept marketing qui m’intéressait et que je voulais partager avec vous, mais c’était aussi une bonne occasion de tester une technique de SEO (Search Engine Optimisation) bien connue : le placement sur des évènements ponctuels. En effet, quelle drôle d’idée que de parler de sapin de noël en plein mois de Septembre !

L’idée est que l’article en question « prenne de l’ancienneté » et soit donc vu comme pertinent aux yeux de Google. Ainsi, lorsque les recherches sur les mots « sapin de noël Ikea » seront nombreuses (fin novembre – début décembre), mon blog sera aux premières loges ! Et c’est ce qu’il s’est passé.

La page contenant le fameux article a été visitée 355 fois depuis le 1er novembre et est de loin la page la plus visitée du site. Je suis même surpris de voir que les statistiques de lecture sont plutôt bonnes, avec un temps moyen de 2 minutes passées sur la page.

Amis blogueurs, il est donc temps de parler du championnat d’Europe de foot, de la Saint Valentin ou encore de la fin du monde.

Tags: , , ,

2 Responses to “Merci les sapins de noël !”

  1. pascale 16 décembre 2011 at 3 h 41 min #

    eh, !!! très très intéressant ce que tu viens de mettre en évidence !

    merci pour toutes ces réflexions très pertinentes !

  2. vincent 27 février 2012 at 14 h 16 min #

    génial je pense jamais a ce genre de truc, merci !!!

Leave a Reply