J’aurais voulu l’inventer : Le projet Genographic

Ça vous dirait de donner un peu de vos cellules mortes pour un projet scientifique et par ce biais d’en savoir plus sur vos ancêtres ?
C’est ce que propose la National Geographic Society à travers leur projet Genographic.

Une équipe de scientifiques essaie de retracer les grandes migrations de l’espèce humaine en analysant les similitudes génétiques entre les peuples. Un tel projet requiert avant toute chose une base de données la plus diversifiée et la plus fournie possible. L’idée leur est donc venue de faire participer les particuliers du monde entier. Vous pouvez donc acheter un Kit Genographic qui vous en dit plus sur le projet et qui contient un petit coton tige à frotter dans la bouche pour récupérer les cellules mortes. Vous renvoyez l’échantillon aux chercheurs qui l’analysent et vous renvoient quelques semaines plus tard votre rapport personnalisé qui raconte les migrations de votre lignée.
Avec l’argent collecté, les chercheurs peuvent mettre en place des expéditions pour aller recueillir des échantillons précieux dans des peuplades reculées. En effet, les peuples qui vivent en autarcie depuis des millénaires ont un ADN très “pur” qui permet de mieux identifier leurs origines et leurs mouvements ancestraux.

Donc tout le monde est content :
– Les chercheurs ont un financement pour leur recherche et reçoivent des échantillons gratuitement.
– Les particuliers ont un cadeau original, contribuent à un projet scientifique et reçoivent un document relatant leurs origines.

La leçon d’innovation du Professeur Poupoutre:

– Oui, même dans la recherche (ou l’enseignement, ou le secrétariat de la sécu entre 12h30 et 14h30), il y a de la place pour l’innovation. En matière de recherche, j’aime particulièrement Eathwatch.org qui permet de partir en vacances et de participer à un travail de recherche en bonus (ou l’inverse !). Le tout est de proposer au client/donateur un intérêt qui le motive à faire un don. Tout le monde a envie de faire des dons, mais au final, on passe à l’acte généralement parce qu’il y a une valeur ajoutée. C’est naturel, on cherche juste un argument matériel pour pouvoir dire : “allez, c’est l’occasion de le faire”. Il est plus facile de donner au sans abri qui vous montre où garer votre voiture qu’à celui qui fait la manche.

– Le grand public est constamment en recherche de nouveauté, particulièrement lorsqu’il s’agit de cadeaux. Et si votre entreprise proposait un cadeau de noël à moins de 100 euros, ce serait quoi ? Huuuum, avec mes fontaines.. peut être que ce serait un jet d’eau avec votre nom gravé dessus… Ainsi, en passant devant la fontaine de votre ville, vous auriez votre propre jet d’eau et vous auriez contribué à embellir votre ville !

Pour en savoir plus : Projet Genographic

Tags: , , , , ,

13 Responses to “J’aurais voulu l’inventer : Le projet Genographic”

  1. Etudiant 8 novembre 2011 at 0 h 41 min #

    Il est ou le lien pour acceder au site du projet Genographic ?

    • SLepoutre 8 novembre 2011 at 2 h 06 min #

      Je viens de le rajouter. Désolé pour l’oubli.

  2. Yannick 8 novembre 2011 at 1 h 41 min #

    J’avais vu un reportage sur ces recherches. Particulièrement intéressant, surtout sur la partie des flux migratoires et les “liens de parenté” des gens entre eux. En effet, ils ont classé toute la population selon 7 ou 9 (?) caractéristiques ce qui leur permet de savoir d’où l’on pourrait provenir exactement.
    Sylvain, confirmes tu?

    • SLepoutre 8 novembre 2011 at 2 h 10 min #

      Le rapport n’est pas si précis que cela. On est classé selon notre génotype et le rapport décrit les mouvements supposés de nos ancêtres ainsi que les régions du monde où vivent aujourd’hui d’autres personnes avec ce génotype.
      Pour nous autre européens, ce n’est pas très difficile, on n’a pas fait beaucoup de route depuis l’Afrique. Je serais bien curieux en revanche de voir le parcours de la lignée d’une tribu aborigène ou d’un peuple d’amazonie…
      Si tu es intéressé, je peux t’envoyer le rapport que j’ai reçu par email pour te faire une idée.

  3. Yannick 8 novembre 2011 at 1 h 42 min #

    Petit oubli: peux tu nous donner l’url pour faire une demande d’échantillon stp? Je suis particulièrement faignant 😉

  4. Julien @ activités pour enfants 14 novembre 2011 at 14 h 03 min #

    Salut Sylvain !
    As-tu pensé passer ton blog en do-follow un jour ou l’autre ?

    • SLepoutre 14 novembre 2011 at 15 h 13 min #

      Ça y est, normalement c’est fait.
      Je ne m’étais jamais penché sur la question et maintenant que j’ai compris ce que c’est, évidemment que je passe le blog en Do-follow !

  5. olivia@haute température 9 septembre 2013 at 10 h 42 min #

    J’ai déjà entendu parler du Génographic, une très bonne initiative mais néanmoins fort laborieuse. Je ne sais pas combien de dizaines d’années il faudrait pour arriver à déterminer exactement les détails de différentes migrations. C’est intéressant cependant, puisqu’on pourra savoir si on est natif ou que nos ancêtres étaient en fait des immigrants.

Leave a Reply