J’aurais voulu l’inventer : la wii

Console de jeu aux fondements révolutionnaires, la wii a surpris tout le monde avec ses graphismes enfantins et sa manette étrange.
Pourquoi cette console de jeu a été un coup de génie de la part de Nintendo ?

Depuis des décennies (oui, maintenant on peut le dire !), les consoles de jeu ont cherché à améliorer un critère en particulier : les graphismes. Plus on affichait de polygones, plus les joueurs achetaient de jeux. Dans cette course à la performance, qui a vu disparaître Sega notamment, le géant Nintendo a vite été distancé par Sony (Playstation) et par Microsoft (Xbox).
Nintendo a alors joué sur ses faiblesses (le graphisme et la puissance), mais aussi sur ses forces (un univers bien ancré dans l’imaginaire populaire ainsi que des personnages et une culture cartoon (ou manga). Ils ont alors laissé se chamailler les deux autres sur l’unique marché du moment (les harcore gamers) pour tenter de séduire les 90% de la population qui ne joue pas aux jeux vidéos et qui se fiche pas mal du nombre de FPS ou de l’antialiasing…
La recette est la même que celle d’Apple : du simple, du design et quelques innovations technologiques bien choisies. Dans le cas de la wii, la manette à détection de mouvements.
Les jeux sont simples, se maîtrisent en 5 minutes et se jouent tous ensemble. On appelle tonton rené pour qu’il prenne le volant d’un kart et toute la famille s’amuse à le regarder tirer la langue dans les virages…
La sauce a vite pris et des millions de wii se sont vendues avec une pléthore de jeux funs ou éducatifs, bien loin de l’image geekissime des autres consoles de jeux (c’est drôle le parallèle avec Apple qui a rendu les PC ou les téléphones portables des autres complètement ringards également).

La leçon d’innovation du Professeur Poupoutre :

– Utilisez l’analyse des menaces et des opportunités pour faire progresser votre business. Quels sont vos points faibles et vos points forts ? Comment vous différencier des autres grâce à vos points forts ?
– Si vous n’êtes pas le leader dans votre domaine, vous devez innover. Pour le leader, l’innovation est risquée car elle va rencontrer la résistance au changement de la part des utilisateurs. L’outsider est en général le mieux placé pour réussir grâce à une innovation de rupture. Le leader assure, l’outsider prend des risques.
– Comment pourriez-vous démocratiser votre produit ? Vous faites des logiciels de gestion pour les grandes entreprises ? Pourquoi ne pas sortir une version simplifiée ou online pour les particuliers comprenant par exemple les comptes, l’emploi du temps, les roulements dans les tâches ménagères etc… Why not ? Comment pourriez-vous toucher les fameux 90% ?

Tags: , , ,

3 Responses to “J’aurais voulu l’inventer : la wii”

  1. Julien @ activités pour enfants 4 novembre 2011 at 3 h 13 min #

    Ah non ce coup si je ne suis pas d’accord, la Wii c’est MOI qui aurait voulu l’inventer ! 🙂

    • SLepoutre 7 novembre 2011 at 15 h 08 min #

      On peut être plusieurs… Y’a pas exclusivité sur le concept 😉

Trackbacks/Pingbacks

  1. J’aurais voulu l’inventer : Lytro – Mon entreprise avant la fin de l’année | Pierre André Fontaine developpement d'affaires - 7 novembre 2011

    […] dans le cas de la Nintendo Wii, les concurrents du marché des appareils photos se tirent la bourre sur des avancées techniques […]

Leave a Reply