Mon entreprise avant la fin de l’année… prochaine !

A vous qui suivez mes pérégrinations entrepreneuriales sur ce blog (j’ai toujours rêvé de placer une expression de ce genre ici !), voilà les dernières nouvelles du front.

Que l’on ne me parle plus de la fuite des cerveaux SVP ! Je connais très peu de chercheurs français qui sont venus aux USA et qui ne rêveraient pas de revenir en Europe et encore plus en France ! Sauf qu’après les avoir envoyés « se faire une expérience à l’étranger », on ne leur laisse pas la possibilité de revenir, privilégiant aux concours du CNRS et autres postes de recherche des étudiants frileux qui n’ont pas su aller se former ailleurs. Fichue règle que celle qui veut que les candidats soient dans l’obligation d’être soutenus par un labo en France pour avoir un poste en France…
Bon ben du coup, alors que l’on ne souhaite que rentrer en France, on va rester plus longtemps à Los Angeles. Le boss de ma femme a réussi à trouver des fonds pour qu’elle puisse continuer la recherche en espérant qu’une place se débloque l’an prochain (sans cela, c’était retour en France chez Papa/Maman, au chomedu avec un môme… pas brillant pour des Bac +5 et Bac +8…).

Bref, tout ça pour dire qu’on reste au moins un an de plus aux USA, que je n’ai toujours pas le droit d’y monter mon entreprise et que le temps « sans boulot officiel » commence à se faire long.

Plusieurs options s’offrent à moi :

– Continuer mon projet, lentement mais sûrement, 2h par jour environ.
– Démarrer un nouveau projet entrepreneurial, plus simple, moins risqué, du genre e-commerce. Reste à voir sous quel statut ce serait possible… il me semble que je ne peux pas non plus domicilier une entreprise en France en habitant à l’étranger.
– Chercher un boulot de nouveau. Cette fois-ci, je pourrais avoir mes chances car mon autorisation de travail s’étendrait sur une période de 2 ans au lieu d’1, ce qui est plus encourageant vis à vis des recruteurs.

Je cogite, je cogite.

Fin du billet d’humeur !

Tags: , ,

8 Responses to “Mon entreprise avant la fin de l’année… prochaine !”

  1. MarieB 29 septembre 2011 at 6 h 36 min #

    Beaucoup de créateurs que je connais, moi y compris, ont mis 1 an à monter leur projet sans qu’aucune contrainte ne les y oblige, une fois que tu te seras lancé tu regretteras cette période où l’on peut prendre son temps et réfléchir « sereinement » aux impératifs et à tous les petits détails qui te rendront fou plus tard ! En tout cas c’est mon ressenti perso 😉
    Mais c’est sûr que c’est toujours frustrant de ne pas pouvoir passer à l’action quand on se sent prêt.

    Sinon, je n’en reviens pas que tu ne puisses pas créer d’entreprise aux USA, le pays de l’entreprise en 45 minutes ?!

    • SLepoutre 29 septembre 2011 at 12 h 56 min #

      Tout à fait ! D’un côté, je piétine d’impatience, D’un autre, mon projet murit un peu plus chaque mois. J’ai la chance de vouloir innover dans un domaine qui n’évolue pas très vite. Maintenant ou dans un an, ce sera à peu près la même chose, je pense.
      Le dilemme est plus au niveau de la motivation personnelle.

  2. Amélie 29 septembre 2011 at 11 h 27 min #

    Ah..làlà…
    En tout cas, si tu veux faire une entreprise e-commerce… va du côté des voyages clé en main!!
    Toutes les personnes à qui je montre ton Road book le trouve génial et me disent que tu devrais te faire payé pour ça!!
    Aller va!! et bonne chance!!
    Bisous tout plein!!

    • SLepoutre 29 septembre 2011 at 12 h 58 min #

      Les voyages clé en main, c’est une bonne idée. Je ne sais pas quelle forme cela pourrait prendre, mais je peux mûrir la question. Et puis c’est un domaine qui me passionne également !

  3. Cédric Labeau 2 octobre 2011 at 7 h 15 min #

    Quelle aventure!
    Tu devrais prendre rendez-vous avec un avocat spécialisé ou des experts en création de sociétés offshore pour voir quelle solution serait le mieux adaptée pour toi.
    La vie d’entrepreneur est compliqué avant même d’avoir son entreprise 🙂
    Au fait! Étant donné que tu restes plus longtemps, je vais devoir faire un détour sur Los Angeles quand je serais sur Palo Alto 😉

    • SLepoutre 2 octobre 2011 at 14 h 28 min #

      J’hésite à avancer des frais conséquents maintenant pour monter une boite aux USA alors qu’il est possible que nous rentrions en Europe dans 6 mois ou un an…
      Tu restes combien de temps à Palo Alto ? Jusqu’à Los Angeles, il y a un bon morceau de route quand même, mais si tu viens y faire un tour, je t’invite à boire un coup ! Tiens moi au courant.

      • Cédric Labeau 5 octobre 2011 at 13 h 34 min #

        Normalement je devrais y rester 3 mois à partir de Mars. Je ferais un tour jusqu’à L.A histoire que tu me fasses visiter 😉

        • SLepoutre 6 octobre 2011 at 13 h 29 min #

          Pas de probleme. Tu me contactes des que tu as tes dates alors.

Leave a Reply