La 3D pour tous avec Sketchup

La 3D est devenue incontournable lorsqu’il s’agit de présenter un visuel produit à un client. Elle dégage une image de sérieux et plus professionnelle qu’une simple illustration 2D ou un plan Autocad… Voici quelques bons conseils pour débuter avec Sketchup, tout en douceur.

1) Tout le monde n’est pas infographiste (ou ingénieur) !

En effet, même si les films d’animation sont toujours plus bluffants de réalisme et de précision, faire de la 3D aussi réaliste nécessite toujours plusieurs années de formation et l’acquisition de logiciels professionnels tels que Maya ou 3DSMax.
Dans un premier temps, une représentation plus fonctionnelle suffira amplement. Mais même là, les solutions actuelles reposent essentiellement sur les logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) tels que Solidworks ou encore Catia. Ces logiciels, en dehors de leur coût prohibitif, partent du postulat que vous êtes ingénieur et que les termes de chanfrein, bossage, extrusion et mouvement glissière n’ont pas de secret pour vous. Ils sont essentiellement destinés à la conception d’objets mécaniques complexes et permettent d’imposer des contraintes entre les différents éléments, par exemple.
Enfin, si vous avez besoin de créer une représentation 3D d’un produit simple (une chaussette, un meuble, une maison ou … une fontaine) et que vous n’y connaissez rien aux logiciels précédemment cités (comme la plupart des gens, quoi !), je vous conseille de regarder du côté de Google Sketchup.

meuble

2) C’est quoi Sketchup ?

C’est un outil initialement développé par google pour intégrer des vues 3D des bâtiments dans google earth. Le logiciel excelle donc dans l’utilisation de formes simples : cercles / cubes /polygones etc… et en les combinant, on peut à peu près faire n’importe quoi ! L’utilisation est très simple et (avouons-le) 100 fois plus intuitive que celle des logiciels de CAO. Vous voulez un cube ? Tracez un carré et tapez ses dimensions au clavier. Puis cliquez sur le carré et « tirez-le » vers le haut. Tapez la hauteur et c’est dans la poche ! Aucun terme technique, aucun calcul. Le logiciel est gratuit et il existe plein de tutoriels très bien faits pour en apprendre les bases. Je ne connais pas encore toutes les fonctions, mais je suppose qu’en les maitrisant bien, on peut créer des objets en quelques minutes seulement. On ressort ensuite avec une image que l’on peut retoucher ou intégrer dans ses documents commerciaux.

velo

3) Comment ça marche ?

– On démarre par la partie la plus grossière du produit. Pour une table, on commence par dessiner le plateau. Puis on lui donne de la profondeur. Sur une des faces, on trace alors le contour des pieds puis on leur donne forme et hop ! Une table !! Faire la même chose en partant d’un pied aurait été bien plus compliqué.
– Ensuite, on rajoute les autres éléments. On peut alors créer un vase ou une TV à mettre sur la table, de la même façon. Pour les objets de la vie courante, on peu chercher du côté de la base de données Sketchup, sur internet, où des milliers de modèles tout prêts vous attendent !
– Enfin, on applique des textures (bois, cailloux, métal etc… des centaines de possibilités) et on a notre objet en 3D.
– On choisis sa vue et on sauvegarde l’image en format .jpg, par exemple. On peut également créer des vidéos qui changent de points de vues, pour faire le tour de l’objet, par exemple.

Bassin rempli d'eau

4) OK, je m’y mets !

Bonne décision ! Prévoyez quelques heures d’entrainement avant d’attaquer votre projet.
Pour télécharger et installer Sketchup, suivez ce lien : http://sketchup.google.com/intl/fr/

Et voilà quelques tutoriels très bien faits : 
http://www.formation-sketchup.fr/Tutoriel-Cours-SketchUp.html

http://www.graphfr.com/tutoriaux/PREMIERE-APPROCHE-GOOGLE-SKETCHUP_423.aspx
http://sketchup.google.com/intl/fr/training/videos.html (en anglais)

Pour finir, quelques exemples d’objets créés sur Sketchup (pas par moi…) pour vous donner une petite idée des possibilités de la bête :

exterieurintérieur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

eolienneordi

Tags: , , ,

3 Responses to “La 3D pour tous avec Sketchup”

  1. Cédric Labeau 19 septembre 2011 at 5 h 06 min #

    Les outils Google sont vraiment bien fait, j’adore aller sur le Google Labs 🙂 Je n’ai jamais encore utilisé Sketchup mais ton article m’a donné envie d’aller voir ça!

  2. Personne 23 mai 2012 at 10 h 36 min #

    Je ne comprend pas comment faire une table ! Je suis en 5e et j’ai un devoir pour demain : FAIRE UNE TABLE SUR SKETCHUP !! C’est impossible ou quoi ?!

Leave a Reply