100ème article – J’aurais voulu l’inventer : Le Blog

Quoi de plus logique que de consacrer cet article n° 100 (oui, déjà !) aux blogs ?

Il y a deux ans, je n’y connaissais rien et comme beaucoup, j’imaginais que les blogs étaient forcément pleins de photos de chats et de gifs animés, qu’ils racontaient forcément la vie intime d’une personne et qu’il fallait ÊtrE cApaBLe de COmpReNdrE CeTtE EcRItuRe BizaRRe… et illisible. Puis déménageant à l’autre bout du monde, on s’y est mis (ma femme et moi). Et en fait, c’est plutôt cool, et des deux côtés du miroir.

Le lecteur y trouve de l’information ou du divertissement, avec une touche personnelle et sans retenue. Il n’y a pas de relecteur qui va décider si le contenu est acceptable ou non comme dans un journal. Par ailleurs, un blog parle d’une thématique précise qui nous intéresse. On sait qu’en y revenant régulièrement on y trouvera du contenu que l’on apprécie. Je ne sais pas pour vous, mais je suis quelques blogs pour lesquels je trépigne d’impatience à l’idée de lire un nouvel article. Je ne ressens généralement pas cela avant de lire un journal.

Le rédacteur, lui, y trouve un espace pour s’exprimer, donner son opinion et ouvrir la discussion. Le blog est aussi très flatteur pour l’égo. Voir que le contenu que l’on rédige plait et que des gens nous lisent  remonte l’estime de soi. En période de création d’entreprise, c’est un petit coup de boost à chaque fois que l’on va voir ses statistiques de visites 🙂 ! Enfin, le blog permet de prendre du recul. Poser sa pensée par écrit oblige à la clarifier dans son esprit, à trouver la bonne formulation. On essaie de synthétiser, de paraphraser ou encore de convaincre. C’est finalement un bon exercice. Bien entendu, il faut que la thématique nous intéresse. Si le rédacteur s’engage dans un créneau qui n’est pas son dada, il perd le plaisir d’écrire, se lasse et le lecteur s’en rend vite compte.

Qu’il soit personnel, professionnel ou un peu des deux, le blog est donc un formidable outil d’expression et d’information (ou parfois de divertissement) et c’est à la portée de tous, gratuit et addictif. Et puis il y a la blogosphère… tous ces autres blogs que le blogueur consulte et conseille dans sa « blogroll » (je vous invite à consulter la mienne, là, dans la colonne à gauche !) et dont les auteurs visitent le sien. On se retrouve ici ou là et sans se connaitre, on crée des liens, juste parce que l’on est intéressés par les mêmes choses.

Alors que mon blog « pro » sur les fontaines va bientôt sortir de l’eau, je constate que vraiment, aujourd’hui plus que jamais, j’aurais bien aimer l’inventer… le blog.

Tags: ,

8 Responses to “100ème article – J’aurais voulu l’inventer : Le Blog”

  1. Emmanuel 5 septembre 2011 at 9 h 16 min #

    je te file une idée pour ton prochain billet qui s’associe parfaitement avec celui-ci !

    « J’aurai voulu l’inventer : le lecteur de flux RSS »

    Car les blogs sont géniaux, mais heureusement que le flux RSS est là pour en lire 200 par jour 😉

    • SLepoutre 5 septembre 2011 at 10 h 09 min #

      Ah oui, super le flux RSS, indispensable !

  2. Christoph. 7 septembre 2011 at 4 h 25 min #

    Well done, 100 articles faut le faire.
    Continue sur la même lancée ;), j’aime bien tes billets, variés en restant cohérent, vraiment sympa à lire.

    • SLepoutre 7 septembre 2011 at 9 h 50 min #

      Merci pour le compliment. Content que mes billets te plaisent !

  3. Cédric Labeau 7 septembre 2011 at 7 h 34 min #

    J’ai encore du boulot pour arriver à mon 100e article! Je ne sais pas comment tu fais pour écrire autant en si peu de temps. Je vais t’appeler le « Stephen King du blog » 🙂

    • SLepoutre 7 septembre 2011 at 9 h 52 min #

      Je n’ai pas vraiment de secret… j’ai du temps devant moi (projet qui progresse lentement et puis je ne travaille pas en dehors) et j’écris à la volée. Ce n’est pas super au niveau de la construction des articles, mais ça me permet d’aller plus vite et de rester plus naturel. Je vais essayer de plus structurer mes articles pour mon blog sur les fontaines…

  4. Julien 8 septembre 2011 at 12 h 30 min #

    D’ailleurs qui a inventé le blog ??

Leave a Reply