L’eau est une des ressources les plus précieuses de notre planète. A faire des fontaines, je sais que la préserver est facile quand on utilise un produit conçu à cet effet.
Les fontaines que je conçois font re-circuler l’eau et je saute au plafond lorsque j’entends encore parler de fontaines qui sont branchées sur le réseau d’eau potable (et il y en a beaucoup, croyez-moi !)
Bref, avec de petites astuces, on peut faire de grandes économies, surtout si ça concerne tout un chacun. Au robinet,vous avez peut-être un réducteur de débit, mais n’y a-t-il pas des moments où vous laissez couler l’eau, par facilité ? Ca m’arrive souvent, personnellement (et c’est le responsable de la vaisselle à la maison qui vous parle…)
Donc un designer a pensé à un robinet qui ne délivrerait qu’un litre à la fois, permettant ainsi au consommateur de se rendre compte visuellement de la quantité d’eau utilisée. C’est particulièrement adapté pour les lavabos où on se lave les mains ou les dents, mais pourquoi pas l’adapter à la cuisine également ?!
Cette innovation n’est pas technique, pas même commerciale ou industrielle. Elle fait partie de ces innovations éthiques et sociétales qui permettent aux utilisateurs de prendre conscience de ce qui les entoure, de les rendre moins ignorants et plus responsables. En un sens, avec mes fontaines écolos, c’est un peu le but que je me suis fixé également.
Très bonne idée et joli en plus!! Bravo pour le côté éducatif de masse!!!!
Merci ! On va essayer. Pour l’instant, ce ne sont que des bonnes intentions !
Pas sur que ce soit extrêmement pratique à l’usage mais j’aime beaucoup l’idée, en plus l’objet est joli 😉
C’est joli comme robinet, j’aime beaucoup mais je ne suis pas sure que cela soit tres pratique dans une cuisine … quand tu fais la vaisselle par exemple. Tu attends combien de temps avant que le reservoir se re-remplisse ?
Pour les salles de bain c’est tres bien par contre !
Oui oui je suis d’accord, pour la vaisselle ou pour remplir sa baignoire, on a vu mieux !
Comme il se remplit grâce à la pression d’eau du réseau et que l’illustration parle de 6L en 30 secondes, on peut en déduire que ton réservoir d’un litre se remplit en 5 secondes !
Je doit admettre que c’ets top mais je n’ai pas trop compris comment cela fonctionnait
Bonjour Benoit et bienvenu !
Lorsque l’on ferme le robinet, le chemin est ouvert pour remplir le réservoir de 1 litre. Lorsque l’on ouvre le robinet, le chemin vers le réservoir bascule pour faire couler l’eau dans le lavabo et par la même occasion bloquer l’arrivée d’eau dans le réservoir.
… Quand je lis mes explications, je me dis que ce n’est pas certain que ce soit plus clair maintenant !
Je trouve ça génial. En plus d’être écologique et économique, c’est vraiment très esthétique.
Je me demande pourquoi il n’y a pas ces robinets de partout.
Superbe! Je pense que ce genre de robinet est plus particulièrement pensé pour les toilettes d’aéroport, de lieux publics, de restaurants, … Vraiment intéressant.
Je me régale à la découverte de vos aventures, merci de partager vos expériences !
En ce qui concerne ce beau et bon robinet à réservoir, il serait super intéressant de connaître toute l’histoire de son développement aussi bien technique que économique :
savez-vous où on pourrait trouver de tels récits exhaustifs sur la conception, la mise au point et la mise sur le marché de telles idées « techniconomiques » ?
En effet, j’aimerai bien également suivre les histoires de ces innovations mais c’est assez difficile de les trouver sur le net de nos jours.