Bilan du mois de Juillet

En retard de quelques jours… mais bon, c’est un peu les vacances, non ?

Le projet est quelque peu en attente pour le moment… je vous expliquerai tout ça dans un autre post. Il y a un moment où quand il manque certains éléments, on ne peut plus avancer et c’est là que je me trouve.

Au niveau du blog, le mois de Juillet fut mitigé pour plusieurs raisons : l’arrêt du matraquage sur les réseaux pro LinkedIn et Viadeo et les vacances en France (je crains le pire pour Août…). Au final, une fréquentation en baisse sensible, mais quelques visiteurs très intéressés qui ont passé plus d’une heure à lire le blog d’une traite… Ça fait vraiment plaisir !

analyticsjuillet2011

Le blog a généré 36 visites par jour. C’est moins que les derniers mois, mais c’est les vacances… tout tourne au ralenti ! J’ai par ailleurs de plus en plus de visites provenant des moteurs de recherche (plus de la moitié des visiteurs !) ce qui montre que mon blog est maintenant bien référencé.

Twitter : 28 abonnements / 54 abonnés / 378 tweets

Sur viadeo et linkedIn, j’ai posté quelques articles intéressants (comme celui-ci), mais en entier (pas un bout puis un lien vers le blog comme je le faisais avant…) et je suis surpris de la quantité de réponses reçues ! En plus des commentaires sur le blog, ça m’a donné une bonne quinzaine de témoignages. Et ce ne sont pas les mêmes types de personnes que ceux qui consultent la blogosphère entrepreneuriale donc leur retour est différent. Enfin, je suis sur Google +. Je n’y ai pas passé beaucoup de temps et je cherche toujours comment chercher dessus (comme sur twitter) et ainsi trouver des articles intéressants et donc des gens intéressants… Je ne m’y suis pas mis à 100%, mais l’outil est sympa et intuitif et je rêve secrètement qu’il remplace un jour twitter et facebook (et les blogs ?) pour simplifier tout ce bazar !

Allez, ça fait un moment que je me dis qu’il faut que je fasse une petite courbe d’évolution des visites sur le blog et des stats twitter… pour que ce soit plus parlant ! Alors j’y vais et je reviens dans quelques minutes, OK ?

Alors voilà : la donnée importante pour moi sur le blog, c’est le nombre de visites où la personne a lu quelque chose ! Donc la formule est du genre Visites x (1- %rebond). Pour twitter, c’est le nombre de followers, les personnes qui voient les messages que je poste.

Diagblog

Diagtwit

Tags: , ,

4 Responses to “Bilan du mois de Juillet”

  1. Christoph. 10 août 2011 at 0 h 50 min #

    juste une remarque en passant, sur ton graphique de « visites réelles » – tu ne peux pas forcément considérer qu’une personne qui n’a visité qu’une page ( donc considéré comme rebond par analytics) n’a pas lu l’article – elle a peut être lu l’article et quitté directement le site parce qu’elle a trouvé ce qu’elle voulait et ça google ne peut pas l’identifier.
    C’est d’ailleurs mon comportement habituel sur les blogs…

    • SLepoutre 11 août 2011 at 0 h 08 min #

      Tu as tout à fait raison. Je m’étais fait une fausse idée du taux de rebond sur la fin de la définition wikipedia : Un taux de rebond à 50 % signifie qu’il y a quand même un visiteur sur deux qui partent du site sans avoir réalisé la moindre action.
      Donc il faudra que je trouve un autre critère alors…

  2. stef_looknbe 20 août 2011 at 5 h 27 min #

    Bonjour Sylvain,
    bon blog où je découvre une vrai maturité couplée à du sérieux. Bon courage pour votre projet
    Stéphane

Leave a Reply