Jouons aux entrepreneurs – 4

Dis moi à quoi tu joues, je te dirai quel entrepreneur tu seras.

Et si les jeux vidéos étaient révélateurs de nos aspirations les plus cachées ?! Je n’ai réellement considéré l’entrepreneuriat que ces dernières années et pourtant, je joue à des jeux de gestion (et quasiment que ceux-là…) depuis que j’ai 10 ans !

Sim City 2000 avec des centaines d’heures passées à construire les villes les plus folles. Au passage, c’est dingue comme ce jeu est calqué sur Los Angeles… En arrivant ici par avion, je me suis dit « Ooooh, on se croirait dans Sim City ! »

The Settlers II où l’on gère une tribu de colons fraîchement débarqués sur une nouvelle île… On revient aux fondamentaux : des bucherons, une scierie et une carrière pour les pierres… Pour les élevages,  les mines ou les lieux de culte, ça prendre plus de temps… et de ressources.

Theme Park ou commcent allier le côté stressant de la gestion à la détente d’un parc d’attractions.

Anno 1404, aujourd’hui encore (et Caesar il y a quelques années) où la destinée d’un peuple est entre nos mains et il faut trouver un bon équilibre entre satisfaire ses concitoyens, se défendre contre les ennemis et surveiller ses finances.

Un jeu de gestion, si il est bon, permet de monopoliser différentes fonctions du cerveau : gestion de crise, anticipation, gestion des ressources, choix stratégiques, alliances… BINGO ! Pas de doute, ma passion pour la gestion et les indicateurs en tous genres vient de là !

J’ai réellement commencé à songer à la création d’entreprise lorsqu’en école d’ingénieur, nous avons joué à une simulation de gestion d’entreprise (type Stratirac). Par équipes de 4 ou 5, on se voit confier une entreprise virtuelle. Tous nos concurrents (les autres étudiants répartis de la même manière) recoivent la même entreprise, les mêmes parts de marché. Il convient alors, à chaque « round » (2h temps réel = 1 mois temps virtuel) de prendre les bonnes décisions : on fait de la com’ ? par quels moyens ? On privilégie plutôt la qualité du produit ? Quel prix fixe-t-on ? Bas de gamme ou haut de gamme ? Et i on déposait un brevet ? A la fin de chaque round, chaque équipe donne ses avancées à l’organisateur, qui rentre alors les chiffres dans le simulateur. Celui-ci donne donc pour chaque entreprise les nouvelles parts de marché, les profits, la trésorerie disponible etc… et on recommence ! Il faut aussi gérer les conflits avec le personnel, négocier avec les sous-traitants etc… (les animateurs jouent alors ces rôles annexes).
C’est sans hésiter mon meilleur souvenir d’école d’ingé et pourtant il y a eu un paquet de bons moments !!

Et vous ? pensez-vous que l’on puisse se découvrir la fibre entrepreneuriale en jouant ? Est-ce selon vous un bon exercice d’apprentissage ?

Tags: , ,

4 Responses to “Jouons aux entrepreneurs – 4”

  1. WordPress » Erreur

    Il y a eu une erreur critique sur ce site.

    En apprendre plus sur le débogage de WordPress.