J’aurais voulu l’inventer : l’iPod

Quelle est l’entreprise qui remporte tous les suffrages ces derniers temps ? Qui impressionne par sa capacité à innover et réussir là où les autres ont échoué ? Apple, bien sûr !

Le renouveau d’Apple a commencé par l’imac, ordinateur ovni, qui osait montrer des couleurs fluos. On voyait même les composants par transparence ! Si le design a fait l’unanimité, le système MAC était étranger à trop de monde pour en faire un hit.

La vraie claque est arrivée avec l’iPod. Alors que les baladeurs MP3 ont fait leur apparition en 1998, c’est 3 ans plus tard seulement que Apple débarque avec son mini baladeur. Tous les geeks et mélomanes ont déjà un baladeur numérique et pourtant, c’est un raz de marée. Pourquoi ?

Parce que Apple a DÉMOCRATISÉ cet objet jusqu’alors considéré comme technologique. Il l’a fait simple, beau et efficace (avec une mémoire interne importante) et a communiqué auprès des millions de personnes qui écoutent de la musique et qui ne sont pas technophiles. Ce qui était un marché saturé (des dizaines de produits techniques pour technophiles) est soudain devenu un marché énorme et non conquis (n’importe qui  aimant écouter de la musique). L’iPod est instantanément devenu l’objet à avoir pour être dans le coup (et ne pas être vu comme un geek…).

ipod2

D’une certaine manière, c’est le même procédé qui a permis à la wii d’exploser les ventes de jeux vidéos, mais on en parlera une autre fois.

Quelle sera la prochaine technologie, le prochain gadget geek qui sera démocratisé ? Faites vos propositions dans les commentaires !

Allez, je me lance, je propose la caméra numérique. Certains ont essayé (Cisco notamment avec Flip) sans succès. Ce n’est une question de temps et puis Cisco, ce n’est pas Apple…

Tags: ,

One Response to “J’aurais voulu l’inventer : l’iPod”

  1. Lili 13 juillet 2011 at 8 h 48 min #

    Moi ce qui me plait chez Apple, c’est la couleur… Pourquoi les autres ne font que du noir, gris ou blanc ? J’aime les couleurs, et quand je me retrouve devant un stand iPod, je les veux tous… Donc ça marche !

Leave a Reply