J’ai des idées géniales ! Vous en voulez ?

Cette semaine, en mon absence, je me fais mousser ! Y’a pas de raison ! Déjà lundi je m’imaginais blogueur hyper-planétaire, aujourd’hui, je vais vous présenter les idées que j’ai eues, que je n’ai pas développées personnellement et qui sont sorties dans le commerce (je suppose donc que ce sont de bonnes idées…). Les autres, je les garde bien au chaud…

Je tiens depuis 2006 un fichier qui s’appelle Innovations.odt (pour ceux qui voudraient pirater mon ordinateur…) dans lequel j’inscris toutes les idées farfelues ou plus sages d’innovations et/ou de business.

A ce jour, j’en ai répertorié une cinquantaine. Voici donc en avant première mondiale, les idées que j’aurais DU développer… (finalement, vu sous cette angle, la mousse retombe un peu !)

2006 : Dans le cadre d’un projet d’études porté sur la chaussure et avec 4 autres étudiants géniaux. Avant de sélectionner notre concept final (qui est une bombe, je le pense toujours), nous avions écarté :
– La chaussure 100% équitable ou 100% bio. L’année suivante a vu fleurir le succès de plusieurs marques sur ce créneau.
– La chaussure qui fait maigrir / qui raffermit les muscles. En 2010, Reebook sort la Easy Tone et Sketchers sort Shape Ups. Sur ce coup là, on était dans le bon timing, je pense.
– La chaussure personnalisable. Vous pouvez maintenant dessiner sur des chaussures ou même créer votre propre modèle de Converse avec photos, texte etc…
– Notre idée première n’est pas encore sortie et on n’a plus trop de nouvelles de l’entreprise qui nous avait racheté le brevet. Je pense toutefois que les années à venir vont nous donner raison, on voit apparaître des signes…

Converse

2007 : Je travaille mon côté innovateur en me mettant de plus en plus à l’écoute des besoins des utilisateurs autour de moi.
– Valise qui ne touche pas les jambes quand on la traîne. il en existe plusieurs de ce type aujourd’hui.
– Terrain de football en gazon synthétique réaliste (vous vous souvenez des picots et des grains de sable ?). Il semblerait que les stades de foot professionnels commencent à s’équiper. Ça progresse.
– La salade grignotage. Le packaging inclut la sauce et les croutons. Dans les rayons l’année suivante.
– Créer du contenu divertissant ou instructif en format MP3. Aujourd’hui, c’est une évidence, mais à l’époque, il n’y avait que de la musique.
– Relancer la mode des chapeaux. Plusieurs sites internet se sont lancés dans le business la même année et les jeunes portent aujourd’hui des chapeaux en tous genre… « Parce que c’est trop stylé » diront certain(e)s !

hat

2008 : De nouvelles idées, essentiellement à base d’énergie solaire. Pas encore vues dans le commerce.
– Kit toilette pour les trains, cinéma et tous les endroits où c’est sale… Tout le nécessaire dans un petit paquet discret. Il me semble avoir vu un entrepreneur proposer ça dans Dragon’s Den (voir le prochain article…).

2009 : Des idées qui prennent plus la forme de business que de produits… On sent que l’entrepreneuriat frappe à la porte !
– Site internet de mise en relation Chercheurs / Aventuriers. Vous voulez passer des vacances exaltantes dans un environnement sauvage, il y a plein de chercheurs qui ont besoin d’aide pour récolter des données sur le terrain ! Mettons-les en relation ! Un tel site internet existe déjà et il est bien mieux que ce que j’imaginais faire donc… pas de regret.
– Entreprise de conception de fontaines écolos. Tiens, voilà un projet dont j’ai récemment entendu parler… Il devrait voir le jour… avant la fin de l’année !

fountain

2010 : Énormément d’idées dues à deux facteurs principaux. Je suis sans emploi et le changement de culture provoqué par notre arrivée aux USA stimule ma créativité comme jamais !! Si vous cherchez de nouvelles idées de business, changez d’air, c’est radical.
– Idées trop récentes… Pas encore vues sur le marché !

2011 : Peu d’idées. Je me concentre sur mon projet et pour celui-ci, j’en ai des centaines, mais c’est une autre histoire.

Et vous ? Vous les notez où vos idées ?

Tags: , ,

6 Responses to “J’ai des idées géniales ! Vous en voulez ?”

  1. jérôme 30 juin 2011 at 1 h 34 min #

    Je fais comme toi, j’ai un fichier que je préfère nommer idées que innovation qui me semble un peu surjoué … Par contre je n’y attache pas autant d’importance que toi. C’est à dire que je crois que les idées c’est bien mais que l’exécution et les personnes sont plus importantes.

    Si je fais le même genre d’analyse que toi, je suis visionnaire, sur le boom du poker en France et j’aurai monter un site de jeu, sur les paris sportifs et d’autres sujets.

    Mais en fait là n’est pas l’important pour moi. L’important c’est le business dans son entièreté, et pas simplement l’idée. Enfin c’est ce que je crois. Un business c’est un ensemble, une équation, un timing, des personnes, des opportunités etc …
    Je ne remet pas en cause l’intérêt de tenir un carnet à idée/créativité partant dans tous les sens. Je trouve ça même hyper important/nécessaire que de garder l’esprit ouvert à tous les business. Ça maintient en forme et empêche le cerveau de ramollir !

    Pour le moment je n’ai encore rien créé et ne travaille pas activement à la création d’un business à la différence de toi qui semble bien engagé.

    Bon courage et peut être à bientôt.

    • SLepoutre 3 juillet 2011 at 15 h 22 min #

      Je suis bien d’accord.
      Comme beaucoup, j’ai longtemps cru que l’idée était le coeur de la réussite et maintenant que j’ai le nez dedans, je me rends bien compte que c’est très loin d’être le cas !
      Ceci dit, il y a toujours des mauvaises idées et des idées qui sont trop précoces ou trop tardives… Maintenir cette liste me permet surtout de continuer à stimuler ma créativité et à me rendre compte que l’idée sur laquelle je travaille n’est peut être pas trop mauvaise.
      J’ai bien conscience toutefois que le plus dur reste à venir…

  2. la rabichette 3 juillet 2011 at 11 h 05 min #

    Je ne les note pas et justement l’idée c’est de les noter !! faudra que j’ypense, enfin si il y a quand même idée, c’est l’idée initiale de mon projet qui est en une « sous » idée, donc je capte le concept original dans un coin de ma tête!

    • SLepoutre 3 juillet 2011 at 15 h 44 min #

      J’ai commencé à les noter quand j’ai remarqué qu’elles s’envolaient très vite… surtout celles qui viennent le soir avant de s’endormir. Depuis, j’ai un petit calepin sur la tête de lit !

  3. Flavien 18 juillet 2011 at 5 h 03 min #

    Je me souviens des profs d’innovation qui nous poussaient tous à noter les idées qui nous passaient par la tête. Au début on en rigole et puis un beau jour on se rend compte que c’est quand même bien pratique.

    Personnellement, je fais ça sur un petit cahier, à portée de main.

    Je me suis récemment rendu compte que relire ses idées permet d’en générer de nouvelles, une sorte de cercle vertueux de l’innovation !

    • SLepoutre 18 juillet 2011 at 9 h 16 min #

      Bienvenue Flavien !
      Et oui effectivement, un petit retour en arrière sur ses idées passées permet souvent de rebooster sa créativité !

Leave a Reply