Moche et cheap ? oui mais vendeur !

Êtes-vous déjà tombés sur un de ces sites internet qui vendent une formation pour être performant sur internet ou pour apprendre à utiliser Twitter en vidéos ? Ils ont tous un point commun : ils sont moches et semblent être faits par un enfant de 13 ans qui vient d’apprendre le HTML au milieu des années 90…
En voici un exemple pour illustrer mon propos : j’ai cherché dans google “formation en vidéo fortune” et je suis tombé là dessus.
http://www.fortuneacademie.com/

ou encore le premier site répertorié dans google en tapant : régime minceur gratuit (notez que l’acquisition du nom de domaine ne doit pas être cadeau…) http://www.maigrir.org/

Il y en a des centaines comme celui là et je suis certain que vous en recevez aussi beaucoup dans votre boite email. Souvent pour vous vendre une formule miracle pour mincir, un livre plein d’astuces pour devenir riche ou encore le bonheur éternel. Les personnes entreprises qui créent ces sites sont-ils si nuls que cela en design de site internet ? C’est ce que je pensais dans un premier temps… Puis j’ai vu des publicités pour des matelas ou des grands magasins de décoration à la TV américaine et leurs pubs font vraiment “Cheap” avec un design proche des années 80, probablement. Pourtant, quand on connait les tarifs exorbitants des espaces publicitaires et les compétences des américains en marketing, on peut se poser des questions. Est-ce que finalement, ce ne serait pas fait exprès ?!

Voici les pubs en question (je vous certifie qu’elles passent à la TV en ce moment !) :
http://youtu.be/FqLirD0RiR4
http://youtu.be/gxpYrnRS_00

Tout est devenu clair lorsque je suis tombé sur cet article : http://www.site-reference.com/articles/The-Surprising-Truth-About-Ugly-Websites

L’auteur raconte (en 2006, mais les principes restent les mêmes) que les sites moches inspirent confiance. Il précise que lorsque l’on conçoit son site web, on a souvent tendance à oublier qu’il existe une part importante de la population qui ne sait pas bien se servir d’internet ou qui n’ont pas confiance dans cet univers impersonnel. Ces sites disent implicitement : “nous attachons plus d’importance au contenu qu’à la forme, nous ne sommes pas des beaux parleurs, nous essayons juste de vous aider de personne à personne.”

Ces sites internet ou pubs TV s’adressent donc à une cible bien précise, qui recherche une relation authentique plus que de la poudre aux yeux. Bien évidemment, les marketeux ayant compris cela depuis longtemps, ce n’est plus qu’un moyen comme un autre de vendre, mais je trouve l’approche diablement intéressante.

Si vous veniez de créer votre première adresse email et que vous ne surfiez que depuis un jour ou deux, ne vous laisseriez-vous pas tenter par ce genre de message ?

En cadeau bonus, un lien vers le Big Ugly Website… Savourez ! http://thebiguglywebsite.com/

Pour finir, certains ont joué cette carte là, sans tomber dans le moche, mais en restant dans le cheap. Google, Ebay ou encore Craigslist ont des designs vraiment minimalistes, ce qui leur permet d’être très fonctionnels. Ce n’est sans doute pas étranger à leur succès.

Tags: , ,

3 Responses to “Moche et cheap ? oui mais vendeur !”

  1. Harold 24 juin 2011 at 12 h 38 min #

    Là, je suis perplexe… Ce serait quelque chose à tester avec un test A/B, mais j’ai du mal à croire que le moche fait vendre……

  2. Christophe 5 juillet 2011 at 7 h 49 min #

    Tiens, est-ce que ton article aurait inciter Fortune Académie à revoir son design ??? En tout cas il n’est plus celui de la miniature ci dessus. Et ton site arrive en position 5 et 6 pour une recherche google FR : “formation en vidéo fortune”…

    • Sylvain Lepoutre 5 juillet 2011 at 20 h 01 min #

      Non non, la miniature correspond à un autre site encore. C’est vrai que je ne suis pas clair.
      Le design de Fortune Académie est toujours aussi moche, ça va !
      J’ai fait la recherche google et j’arrive en 4ème position ! Ce sera intéressant de voir si ça me rapporte du trafic…

Leave a Reply