J’aurais voulu l’inventer : le canoë transparent

Petit rappel d’innovation à la sauce Sylvain (c’est à dire, pas avec les définitions officielles !)

Innovation incrémentale : une innovation “logique” où un élément constitutif du produit est amélioré, où l’on ne modifie qu’une fonction du produit. Exemple : après le rasoir 3 lames, quel va être le prochain produit de chez Gilette ? Bingo ! 4 lames… innovation incrémentale donc. Globalement, c’est une stratégie peu risquée car l’image de la marque ne change pas, il n’y a pas beaucoup de frais de R&D ou de changement de la chaîne de production.

Innovation de rupture : c’est quand le nouveau produit est inattendu. Il représente un saut, une avancée soudaine dans son domaine. C’est évidemment plus risqué, mais si le produit rencontre son marché, il y a généralement plus de retombées. Exemple : le CD, qui a succédé aux cassettes audio. Le caractère hautement risqué de ces innovations fait qu’elles n’apparaissent généralement pas dans des grandes entreprises, avec une image forte et bien assise. C’est la chance des petites entreprises (ou même des entreprises sur le déclin, qui s’offrent parfois un rebond extraordinaire), qui n’ont rien à perdre.

Causons un peu du canoë transparent maintenant… Tout d’abord, le voici :

Canoe transparentIl n’y a pas grand chose à dire sur le produit en lui- même… les images parlent d’elles- mêmes. C’est juste excellent. J’adorerais faire un trip de plusieurs jours en canoë, en pleine nature… Alors si en plus on peut voir au travers… je signe tout de suite !

Alors, vous en pensez quoi ? Innovation incrémentale ou de rupture ? Pas facile, hein ? Je dirais plutôt de rupture dans la mesure où en regardant n’importe quel canoë actuel, l’idée ne saute pas aux yeux. Par ailleurs, si à première vue, l’innovation porte sur une seule dimension (la matière / design), à l’usage, il s’agit bien d’une toute nouvelle expérience.

Une technique de créativité bien connue consiste à modifier une dimension du produit à la fois pour faire émerger de nouvelles idées. “Et si le canoë était minuscule ?”, “Et si le canoë était très très lourd ?”, “Et si le canoë était transparent ?”…

Voilà, c’est tout… c’est tellement cool que c’est quelque chose que j’aurais vraiment voulu inventer… Et en plus, en me penchant sur la question du canoë, c’est certainement une idée qui me serait venue à l’esprit durant une séance de créativité. Non, en fait, vous savez ce qui serait encore plus cool ?

Un kayak transparent ET PLIABLE (il tient dans un sac à dos !) :

Kayak transparent

Tags: , ,

10 Responses to “J’aurais voulu l’inventer : le canoë transparent”

  1. Lili 31 mai 2011 at 7 h 58 min #

    Qui est-ce qui fait ça ? et c’est cher ou pas ?

  2. josée 31 mai 2011 at 13 h 19 min #

    bein , bonne idée
    un canoe qui se plie comme la tente de camping chez decath
    c est à etudier

  3. Christoph. 1 juin 2011 at 5 h 01 min #

    Tant qu’à faire pliable, autant qu’il soit gonflable non ? ce serait encore plus facile à transporter … après les fontaines tu te lances dans les canoes ?

    • SLepoutre 2 juin 2011 at 12 h 10 min #

      Oui gonflable c’est une bonne idée. Il y a d’ailleurs tout un tas de choses que l’on pourrait faire gonflables je pense. Dans le cas du canoë transparent, il faudrait tout de même un matériau suffisamment solide pour encaisser les chocs et la possibilité de la gonfler facilement.
      Sinon, sur ta deuxième remarque, tu me donnes des idées… fontaines et canoës ne sont pas forcément incompatibles !

  4. Amélie 1 juin 2011 at 10 h 20 min #

    j’adore!!

  5. Pellier 24 juillet 2011 at 4 h 24 min #

    Je voudrais exporter en thailande 15 canoe deux places transparent livrer avec pagaies livrabe en thailande. Je voudrais savoir le prix tatole de cette operation.

    • SLepoutre 24 juillet 2011 at 8 h 29 min #

      Bonjour,

      Malheureusement, je n’ai pas cette information. Je suis juste tombé dessus par hasard, sur un site de design. Je ne sais pas qui le fabrique et à quel prix.

  6. Rouge Olivier 7 novembre 2015 at 12 h 27 min #

    Bravo pour vos publication en général et “J’aurai voulu l’inventer” en particulier.
    Votre avis semble très juste, et j’aimerai l’avoir sur un produit de mon invention, que je lance depuis quelques années, et qui commence à être connu.
    http://www.lepoket.com

Trackbacks/Pingbacks

  1. Vite vu, vite lu aujourd’hui 08 juin 2011 | Blog-Note - 8 juin 2011

    […] Un canoë transparent http://goo.gl/jTlWs […]

Leave a Reply