Innovation écolo : le vitrage solaire a de l’avenir !

Le verre solaire ou verre photovoltaique est basiquement une verre semi transparent qui contient une fine couche de materiau amorphe destiné à générer de l’électricité.

La principale application se trouve évidemment dans les vitrages. Imaginez produire de l’électricité proprement et sans aucune gêne esthétique !
Que l’on soit bien d’accord, il ne s’agit pas là de panneaux solaires transparents (à l’exception des cellules photovoltaiques opaques) – comme sur la photo ci dessous -, mais bien d’un vitrage quasi uniforme, comme une vitre teintée si vous préférez (voir 2eme photo ci dessous).

PV transparent

source Solar Constructions

Solar-Window-Film

Source Kingwelson

La technologie est encore naissante et le rendement (de 3 à 8 % suivant les versions) est encore faible, mais puisque ces vitrages peuvent être intégrés dès la construction initiale, l’écart de prix comparé à des vitrages normaux est faible.

Selon moi, c’est là la force de cette technologie. Jusqu’à présent, les panneaux solaires étaient principalement conçus comme des éléments à apposer sur un bâtiment, une maison ou une surface existante. Aujourd’hui, on voit apparaitre des solutions intégrées dès le départ dans le bâtiment et qui se font discrètes. Quand cette technologie aura atteint sa maturité, il y a fort à parier que les fenêtres solaires deviendront le produit par défaut sur toute nouvelle construction.

Il sera peut être même possible de jouer sur la transparence du verre pour ajuster son confort comme le suggère cette vidéo  de Saint Gobain :

Il y a certainement beaucoup de nouvelles applications à trouver. comme des stores en verre solaire ou la transformation de n’importe quel objet / lieu / technologie destinés à faire de l’ombre. Pourquoi ne pas en profiter pour produire de l’électricité ?
Et un parasol qui accumule de l’énergie le jour pour diffuser une douce lumière à la tombée de la nuit ?

Tags: , ,

One Response to “Innovation écolo : le vitrage solaire a de l’avenir !”

  1. cedric labeau 27 mai 2011 at 5 h 58 min #

    Bonjour Sylvain,

    Merci pour cet article! Les possibilités en terme de production d’énergie sont énormes. Quand on voit toutes les façades vitrées de grand building, on s’imagine aisément le potentiel écologique et commercial. Je vous suis complètement dans les idées qui peuvent découler de cette technologie

Leave a Reply