2 Responses to “Sites, liens et ressources pour créer son logo”

  1. Céline 4 mai 2011 at 0 h 49 min #

    Attention, créer son logo soit même quand on a un projet de création d’entreprise peut permettre de réduire les coût de lancement de sa société ; mais il faut penser qu’un logo est la représentation graphique qui sert à identifier de manière unique son entreprises et ses produits. Il représente la synthèse des valeurs et des atouts de votre entreprise et doit être le reflet de sa politique et de son positionnement. Il doit parler à vos futurs clients et vos partenaires commerciaux, se démarquer de milliers de concurrents directs et de millions de concurrents indirects.

    La conception d’un logo est un métier à part entière.
    Il doit en être décliné une charte graphique qui retranscrit l’image de la société sur l’ensemble des supports de communications de celle-ci.

    Lors de la création du logo et de sa charte graphique, il est important d’avoir en tête les droits d’auteur (comme l’article le spécifie) mais de nombreuses personnes ne comprennent pas ce concept : cela concerne autant les illustrations, le graphisme, les photographies que la typographie utilisé…

    Ex : une cliente est venue me voir pour la création d’un site internet, elle avait fait faire sa carte de visite par un imprimeur (et non un créatif) qui avait accepter d’y faire paraître en « logo » de la société la photographie d’un professionnel sans en payer les droits d’utilisation. La cliente a affirmé qu’elle pensait pouvoir utiliser cette image puisqu’elle avait acheté un tableau identique pour décorer son bureau…
    Le jour où le photographe en question découvrira que sa création est utilisé à but commercial par une société sans son accord, il ne se fera pas prier pour l’attaquer en justice et demander son due. La société en question devra refaire son logo et ainsi toute sa communication : carte de visite, plaquette, site internet… le tout en étant décliné.

    La conception de votre logo par un professionnel peut avoir un certain coût pour une petite structure mais c’est un investissement sur le long terme qui est l’outils le plus important de votre entreprise : son image !

    • SLepoutre 4 mai 2011 at 9 h 05 min #

      Je suis bien d’accord avec vos remarques.
      Toutefois, dans un premier temps, je souhaite limiter les coûts pour me concentrer sur le produit et sa commercialisation. Si l’entreprise décolle, il sera bien temps ensuite de faire modifier le logo si besoin. Il en sera de même du site internet ou de la plaquette etc…
      Non, vraiment, le point le plus délicat qui ne peut pas être changé par la suite, selon moi, c’est vraiment le nom de l’entreprise.

Leave a Reply