Envie de vacances au vert ?

C’est la période où l’on pense à préparer ses vacances estivales alors j’ai envie de partager avec vous deux organismes intéressants.

Nous sommes beaucoup à s’être posés la question un jour de partir en vacances loin, et à vouloir donner un sens particulier à nos vacances, comme en travaillant pour une association humanitaire par exemple.

Ou encore, pourquoi ne pas aider des chercheurs qui manquent désespérément de temps pour relever des données alors que ce job peut souvent être fait pas vous et moi sans aucun problème? Il y a quelques mois, l’idée m’était venue de créer un site internet mettant en relation des chercheurs qui ont besoin de main d’œuvre et des touristes qui cherchent une expérience hors du commun et un cadre à leurs vacances. En réalité, ce site existe déjà et il est ma foi fort bien conçu… bien mieux que ce que j’avais imaginé d’ailleurs !
Il y en a pour tout le monde, de la famille au baroudeur expérimenté et les projets sont très bien expliqués et détaillés… Envie d’aller surveiller les tortues au Costa Rica cet été ?

Le site s’appelle Earthwatch et c’est par ici : http://www.earthwatch.org/

Autre site dans le même créneau, mais destiné à un public plus jeune (en fait, pas forcément… c’est ouvert à tous !), Ecovolunteer.org. Ici, l’idée est d’aider une association qui travaille pour la protection d’une espèce, d’un écosystème etc… Vous pouvez l’aider en récoltant des données, mais aussi en retapant le logement sur place ou en fabricant des ponts et chemins à travers la forêt pour pouvoir explorer plus loin ! Le choix du projet se fait en fonction de la date souhaitée ou en fonction de la zone géographique ou encore (et ça c’est cool !) en fonction de l’espèce animale que l’on veut aider !

Bonnes vacances !

Tags: ,

6 Responses to “Envie de vacances au vert ?”

  1. Amélie 15 avril 2011 at 11 h 34 min #

    Sympa!!!!

  2. Marie 18 avril 2011 at 0 h 31 min #

    ça fait rêver!!

  3. Etudiant 8 novembre 2011 at 2 h 18 min #

    Dommage que la majorité des projets soit extremement cher pour y participer !
    Je veux bien contribuer en travaillant, mais de la a donner 3000 euros, c’est impossible.

    Connais tu un autre site qui propose la meme chose, mais sans demande de contribution monetaire ?

    • SLepoutre 8 novembre 2011 at 10 h 34 min #

      En effet, c’est cher. Je trouve également les prix dissuasifs. D’autant quel le transport, qui représente souvent le coût le plus important, n’est visiblement pas inclus.
      L’autre site (qui n’existe plus) ecovolunteer.org, était bien moins cher, me semble-t-il.

Trackbacks/Pingbacks

  1. J’ai des idées géniales ! Vous en voulez ? | Mon entreprise avant la fin de l'année - 29 juin 2011

    […] pour récolter des données sur le terrain ! Mettons-les en relation ! Un tel site internet existe déjà et il est bien mieux que ce que j’imaginais faire donc… pas de regret. – Entreprise de […]

  2. J'aurais voulu l'inventer : Le projet Genographic | Mon entreprise avant la fin de l'année - 8 novembre 2011

    […] y a de la place pour l’innovation. En matière de recherche, j’aime particulièrement Eathwatch.org qui permet de partir en vacances et de participer à un travail de recherche en bonus (ou […]

Leave a Reply