Mon entreprise a désormais un nom !

Enfin ! Après moultes recherches de solutions pour trouver un nom, après avoir exploré des tas de termes autour de mon sujet, après avoir envisagé les pires jeux de mots pour essayer de donner du sens à ce nom d’entreprise, après m’être relevé une demi douzaine de fois ces derniers jours parce que je ne voyais que des lettres qui tournaient dans ma tête en allant me coucher, après plusieurs allers-retours du genre “je considère que le nom c’est ça et je vois si ça colle pendant un jour ou deux…”, et bien sûr, après vérifications que le nom est bien disponible à l’INPI, évidemment, mais aussi en .fr, en .com, sur facebook, twitter, myspace, et autre LinkedIn… j’ai enfin tranché !

Ce sera TIKALIO (auquel on peut accoler “Fontaines” éventuellement)

Le plus dur aura été de trancher entre un nom très descriptif, qui d’une part limite les possibilités d’extension et reste très impersonnel, mais permet d’être tout de suite reconnaissable et plus facilement mémorisé, et d’autre part, un nom plus évocateur, qui raconte une histoire, mais qu’il faudra faire vivre par ailleurs.

J’ai choisi la deuxième solution, le challenge est plus intéressant et ça me parait plus malin à long terme. Je compte bien, du coup, y accoler un slogan très explicite et un logo minimaliste pour ne pas trop “charger la mule”.

Comment ça nous est venu ?
Alors que l’on cherchait de nouvelles pistes (oui, ma femme est d’une grande aide dans les étapes créatives !), on a essayé de prendre en compte le contexte de la création d’entreprise.. ben oui, quoi de mieux pour raconter une histoire… Là, ça a été simple : je suis en train de bâtir une entreprise, tout en m’occupant de ma fille Maya (et c’est un peu à cause d’ grâce à elle que je ne travaille pas en ce moment). Batir ? Maya ? mais c’est bien sûr !!! TIKAL ! La grande cité et chef d’oeuvre architectural de l’empire Maya ! Et voilà, on avait notre base. Restait à l’habiller… un “o” à la fin évoquerait l’eau, mais tikalo, ça se prononce trop vite… Tikaleo, c’est très joli, mais ça sonne plutôt comme un site web de services ou une marque de jouets (comme me l’a fait remarquer une amie qui était dans la confidence), Tikalao sonnait un peu trop tribal ou déodorant… et donc nous y voilà… Tikalio !

Vous en pensez quoi ?

Tags: , , ,

5 Responses to “Mon entreprise a désormais un nom !”

  1. Amélie 14 avril 2011 at 12 h 35 min #

    Super!! j’aime beaucoup!! j’ai même dis tout haut les autre noms pour entendre ce que ça donnait.. J’aime bien aussi TIKALO malgré mon débit de parole toujours plus rapide, ça se dit bien!!
    Bravo pour tout ce travail et cette énergie!! bonne M….. pour la suite!!

  2. marion GUILBERT 18 avril 2011 at 4 h 28 min #

    C’est super !
    Tu lui a créé un compte twitter à ta petite entreprise ?
    TIKAL ça fait un peu produit pharmaceutique
    TIKALO je trouve qu’il manque vraiment un truc, c’est bancal non ?
    TIKALEO c’est vrai que ça fait marque de jouets en bois
    et TIKALAO c’est pas un truc dans canibal holocaust ?
    TIKALIO je trouve ça bien !

    • SLepoutre 18 avril 2011 at 16 h 10 min #

      Oui oui, j’ai déjà réservé le compte twitter, facebook et tout et tout… En réalité, j’attends vraiment d’avoir finalisé le logo pour mettre tout ça en forme.

  3. BROUCHET 12 mai 2011 at 22 h 45 min #

    TIKALIO c’est très bien. Car cela peut effectivement se décliner mondialement. Mais vous vendez quoi, pour démarrer ?

    Si de Paris, l’on peut vous aider, dites-le moi ! J’aime votre style et … ma petite fille s’appelle aussi Maya…

    Courage, ce n’est qu’un début, continuez le combat !

    • SLepoutre 12 mai 2011 at 23 h 21 min #

      Merci pour les encouragements.
      Il est juste que je devrais rappeler le concept de Tikalio sur le blog car je parle beaucoup de l’univers autour, mais finalement peu du produit.
      L’objectif de l’entreprise Tikalio est de concevoir et commercialiser des fontaines écologiques et durables. J’entends par là : 0 électricité, 0 produit chimique, 0 entretien. Mon expérience dans la fontainerie m’a montré qu’il y avait là un créneau intéressant et je suis bien décidé à l’occuper !
      Je suis actuellement encore en phase de développement du produit et l’entreprise ne démarrera pas avant janvier 2012, date de notre retour en Europe (nous sommes actuellement aux USA).
      Je n’hésiterai pas à vous contacter directement ou via le site des eco business angels dès que le projet aura suffisamment progressé.

Leave a Reply