Formes, couleurs et communication

Durant deux semaines, je vais être en mode Comm’ !

J’ai potassé le livre électronique Décryptages numéro 1 du markeutinge et de la comm de Luc-Olivier Lafeuille, disponible gratuitement sur ce site : http://asity.fr/index.php/publications. Au passage, en recherchant ce lien, j’ai découvert qu’il propose d’autres livres en téléchargement… je viens donc de dévorer en une petite heure Les trucs et astuces du markeutinge. Ces livres sont simples et agréables à lire. Il ne s’agit pas de méthodes pré-mâchées mais plutôt de conseils venant de personnes expérimentées et qui permettent de comprendre les enjeux de la communication. C’est exactement ce genre de livre que je recherche pour m’auto-former à de nouvelles disciplines. Je ne deviendrai pas expert en comm’, mais avoir quelques bases et s’y plonger pendant quelques jours me permettront, je l’espère, d’éviter quelques erreurs grossières.

Tout d’abord, je vais essayer de trouver un nom pour l’entreprise : le concept et assez clair dans ma tête maintenant pour savoir ce que je veux y transmettre. Ensuite, je vais chercher un slogan, une vocation et une (ou plusieurs) promesse(s). Si ces mots ne vous disent rien, n’hésitez pas à jeter un oeil aux bouquins cités ci-dessus… moi non plus, la semaine dernière, je ne savais pas ce que ça voulait dire !
Une des difficultés à trouver un nom réside dans le fait qu’il faut qu’il soit disponible. Mais disponible partout !!! Ce qui veut dire : en tant que marque dans mon domaine à l’INPI, en tant que marque à l’étranger (éventuellement), en tant qu’adresse internet (.fr et .com, tant qu’à faire), facile à prononcer et à retenir dans plusieurs langues, etc… pfiouuu, j’en ai déjà des suées !!

Ensuite, je vais m’attacher au bout d’une corde à définir des couleurs et des formes qui correspondent à l’esprit de l’entreprise. Je vais probablement passer par l’étape de la planche de tendances. Tout ça pour parvenir à un logo, un code couleur, une écriture… bref, une identité visuelle.

Enfin, une fois que tout cela sera bien défini, je vais le transcrire dans le design produit : quelques petits dessins pour voir si tout est cohérent et donner forme (au premier sens du terme) au projet.

Quel beau programme ! Je commence à me demander si ça tiendra sur deux semaines…

Tags: , , , ,

2 Responses to “Formes, couleurs et communication”

  1. Ben 29 mars 2011 at 22 h 26 min #

    je connaissais pas ces bouquins, je vais jeter un coup d’oeil. Si tu veux du complément, j’utilise le mercator. Çà a le mérite de poser les bases et de te donner les étapes avec beaucoup d’exemples et quelques conseils.

    En tout çà sent le business plan. Çà me rappelle ma création d’entreprise.

  2. Amélie 29 mars 2011 at 23 h 14 min #

    Wouaw!! Ca avance bien tout ça, c’est vraiment sympa de nous faire partager tout ça.
    Pour ce qui est du nom, du logo etc… je peux te donner un coup de main ou mieux, une cousine de Damien et son mari sont graphistes: c’est leur spécialité (lui ne travaille plus dans le graphisme, ça lui ferai plaisir d’y revenir pour un petit projet comme ça)
    Tu veux que je leurs en parle et que je leurs demande si ça les intéresse et s’ils le font gratuitement ou pas: combien. ils demanderaient?
    En tout cas, bonne M….. et continue bien dans ce chemin!!

Leave a Reply