Entreprise (potentiellement) limitée dans le temps

Je suis confronté à un cas de conscience particulier. Laissez moi vous expliquer :

Nous sommes aux USA jusqu’à la fin de l’année car ma femme y fait de la recherche. Son objectif étant de trouver in fine un poste permanent de chercheur, elle va probablement devoir à nouveau accepter un contrat de 2 ou 3 ans quelque part en Europe et c’est là que nous atterrirons.Le décor est planté.

Deux possibilités s’offrent à moi :

– Chercher du travail (probablement en R&D) là où nous arriverons, et garder mes projets de création d’entreprise pour plus tard. C’est plus simple car il est facile de quitter un emploi salarié une fois les 2 ou 3 ans passés, mais je devrais alors abandonner mes projets de création en cours et penser à créer pour la première fois, vers mes 30 ans et avec peut être plusieurs enfants dont un ira à l’école…

– Créer une entreprise, mais en ayant à l’esprit que ce sera pour 2 ou 3 ans et en prenant cela comme contexte. Ceci signifie être rapidement opérationnel, monter un business basé sur un produit simple, avec le moins de références possibles (il faut du temps pour développer de nouveaux produits) et qui soit éventuellement transportable ailleurs en cas de nouveau déménagement dans 3 ans…
C’est la solution que je vise, évidemment, puisque je meurs d’envie de créer en ce moment et je crains qu’il ne soit trop tard ensuite (responsabilités familiales, moins bonnes idées, regrets…). C’est pour cela que je travaille en ce moment : j’espère réussir à préparer le terrain suffisamment bien pour que le business soit rentable plus vite une fois l’entreprise officiellement créée.

Que pensez-vous de cette dernière assertion ?
Comment gérer cette incertitude quant à la durée de vie de l’entreprise à créer ?

Et si ça marchait si bien que l’on décide de rester là où nous serons pour que je continue mon aventure entrepreneuriale ?

Tags: , , ,

3 Responses to “Entreprise (potentiellement) limitée dans le temps”

  1. Ben 29 mars 2011 at 22 h 32 min #

    tu pars sur un produit ou un service ?

    • SLepoutre 30 mars 2011 at 0 h 24 min #

      Plutôt produit : c’est vraiment ça que j’aime faire !

  2. albert 30 mars 2011 at 1 h 02 min #

    Suis ton instinct, Sylvain. Fonce ! Je ne comprends pas bien ton questionnement concernant la durée de vie de ton entreprise. Crée la, développe la : il me semble que c’ est suffisant comme “préoccupation”.

Leave a Reply