Gagner du temps grâce à Twitter

Je me suis inscrit sur Twitter il y a 6 mois, mais ne m’en étais jamais servi avant ces dernières semaines. Je dois admettre que c’est pour moi un gain de temps considérable.

Dans un premier temps, j’avais décidé de « suivre » des sites d’information, du genre Lemonde.fr ou lequipe.fr. Les infos arrivaient toutes les 2 minutes et si je voulais suivre tous les messages, il fallait que je me connecte tout le temps… grosse perte de temps au final !
Quand je m’y suis remis, j’ai choisi une approche plus professionnelle : je ne suis que 4 ou 5 personnes et sur des sujets de veille qui m’intéressent comme les nouvelles technologies ou l’écologie. Résultat, je n’y vais qu’une fois par jour et je consulte une cinquantaine de messages, toujours avec des liens vers des articles sur les domaines qui m’intéressent. En 10 minutes chaque jour, je me tiens informé des nouveautés.

Je pense qu’il faut le prendre comme cela : comme un journal personnalisé où on laisse d’autres personnes sélectionner des articles pour nous et il ne nous reste que l’essentiel. C’est un outil de veille formidable et très efficace !

De mon côté, évidemment, je retweet les informations qui me paraissent intéressantes.

Tags: ,

2 Responses to “Gagner du temps grâce à Twitter”

  1. TQR 3 mai 2011 at 0 h 36 min #

    sylvain bonjour,
    Je découvre votre blog et votre démarche est intéressante car elle permet effectivement de partager son expérience avec de nombreuses personnes qui sont probablement dans votre cas. J’essaye de mon côté également de partager mon savoir en matière de choix d’outils lors de la création d’entreprise (cf buzztpe.fr)
    Si je puis me permettre, il existe un deuxième outil pour suivre l’actualité sur des thèmes choisis, sans obligation de connexion continue, il s’agit de Netvibes et le suivi des fils RSS. Vous pouvez suivre tous les nouveaux posts d’un site et lire le détail si cela vous intéresse.
    Si vous voulez plus d’info, n”hésitez pas à me contacter. Cordialement
    Thierry

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le temps, c’est précieux ! – Partie 1 » Mon entreprise avant la fin de l'année - 1 avril 2011

    […] outils internet qui me font gagner un temps fou. Je vous avais précédemment expliqué comment gagner du temps grâce à Twitter. Je vais vous parler dans cet article en plusieurs parties des autres sites qui me font gagner du […]

Leave a Reply