Choisir un hébergeur

Là, la question est plus compliquée que pour le choix de la plateforme (voir article précédent).
Il y a en effet des centaines d’hébergeurs, avec des services parfois similaires à une ou deux différences près… Et puis sur les forums, il semble toujours y avoir des personnes avec une mauvaise expérience donc ça n’aide pas vraiment à choisir…

Mon premier choix a été de mettre mon blog… en local ! Comme c’était la première fois que j’utilisais wordpress et que je faisais un blog pro, je voulais m’assurer que cette plateforme me convenait et que je n’allais pas arrêter de bloguer 5 jours après avoir commencé… Il y a tout un tas de tutoriels très bien faits pour installer wordpress en local (sur votre ordinateur et sans que le site soit consultable en ligne), en voici un par exemple : Tutoriel
C’est également un bon moyen de tester plein de thèmes, essayer des widgets et faire des modifications dans tous les sens sans encombrer le serveur…

Ensuite, j’ai regardé du côté du gratuit. Il y a pas mal d’hébergeurs, mais il y en a peu sans pub… J’ai choisi 000Webhost qui avait des critiques plutôt bonnes. Au final, tout fonctionne parfaitement pour wordpress mais le serveur est parfois lent et – plus problématique – il est régulièrement surchargé, ce qui empêche tout simplement d’éditer ou de consulter le blog ! Rien de plus rageant d’écrire un article et de devoir attendre plusieurs dizaines de minutes pour le publier ou corriger des fautes parce que soudainement, le serveur devient surchargé. L’explication est simple : ces serveurs hébergent plusieurs sites web et d’une part, l’offre étant gratuite, les proprios ne surveillent pas vraiment ce qu’il s’y passe et d’autre part, puisque c’est gratuit, beaucoup de sites hébergés sur ces serveurs sont faits pour amener du trafic et générer du revenu publicitaire (même quelques centimes suffisent !). Résultat… ça bug !

Bref, je vais certainement passer à l’option payante… plus stable et avec un vrai nom de domaine… ça fera plus pro également. Je pense que OVH fera l’affaire : l’offre de base n’est pas chère, c’est un hébergeur qui existe depuis longtemps et je peux d’installer wordpress et avoir un trafic illimité. Je vous tiens au courant.

Tags: , ,

3 Responses to “Choisir un hébergeur”

  1. Théø 29 octobre 2011 at 3 h 01 min #

    Bon choix pour OVH. Je l’ai utilisé pour mes 3 derniers projets, et je n’ai jamais eu de problèmes.
    L’hébergeur permet même une installation automatique du module CMS : plus besoin de toucher à wp-config et PhpMyAdmin pour mettre en place la base de donnée !

    Bon courage !

    • SLepoutre 29 octobre 2011 at 10 h 45 min #

      Oui, ça marche bien dans l’ensemble.
      Pour le CMS, je préfère l’installer moi même pour mieux contrôler ce que je fais (versions, mises à jour etc…)

  2. Julien @ activités pour enfants 22 novembre 2011 at 2 h 41 min #

    Perso j’utilise OVH également et je ne peux que le recommander. Jamais eu le moindre problème en un an.

Leave a Reply