Choisir une plateforme de blogs

J’ai décidé de commencer ce blog pour de multiples raisons : partager mon parcours (essentiellement à venir) avec de futurs entrepreneurs, me motiver d’avantage, m’aider à prendre du recul par le biais de l’écriture, recueillir des avis multiples sur ce projet…

Le choix de la plateforme de blogs s’impose d’entrée…
Tout d’abord, je ne veux pas de pubs sur mon site… c’est définitif !
Ma courte expérience de blogueur m’a amené à utiliser essentiellement Over-blog, très pratique et bien conçu pour qui n’a pas besoin de modifier son interface ou d’avoir des statistiques détaillées…
Je consulte alors mon moteur de recherche préféré qui m’envoie vers des dossiers sur comment créer son blog pro, souvent réalisés par des sites tels que Commentcamarche ou encore Journaldunet.
Le deux solutions qui semblent les plus paramétrables (même si je sais que cela implique de s’y plonger franchement…) sont Dotclear et WordPress. Visiblement, WordPress a une plus grande communauté francophone alors Banco !

Ma première impression (je ne l’utilise que depuis quelques jours) est que, effectivement, tout est paramétrable et au premier abord, ça a l’air un peu compliqué… je n’ai aucune connaissance en php et autres fichiers CSS donc les forums me semblent parfois un peu obscurs, mais on trouve toujours quelqu’un de sympa pour répondre simplement.

Capture d'écran de mon interface WordPress

Capture d'écran de mon interface WordPress

WordPress, en deux mots, ça marche comme ça :
Un paquet de fichiers que l’on installe directement sur le site et qui sera le coeur du système (un peu comme si on installait un logiciel). Une interface de gestion très bien conçue avec droits d’accès selon plusieurs niveaux (administrateur, contributeur, abonné) et protégée par mot de passe. Ensuite, c’est très intuitif : vous choisissez un thème, qui est toujours personnalisable, mais plus vous voulez le personnaliser, plus c’est galère… Ensuite, vous avez la section pour écrire, celle pour gérer les commentaires etc… Pour ajouter des fonctions, il existe des milliers de widgets disponibles que l’on installe d’un simple glisser déposer.
Pour résumer, une fois que l’interface nous convient (c’est la partie « paramétrage »), l’utilisation quotidienne est très simple, rapide et agréable. Tout ce que je demande à une plateforme de blog.

Si par la suite je veux changer d’hébergeur (voir article suivant), je peux exporter mes messages et mes paramètres de thèmes facilement. C’est d’ailleurs ce que je fais régulièrement pour faire des sauvegardes de mon blog.

Tags: ,

One Response to “Choisir une plateforme de blogs”

  1. Julien @ activités pour enfants 22 novembre 2011 at 2 h 42 min #

    On doit pouvoir aussi faire un blog sympa sur Joomla mais cela demande un peu plus de travail que WordPress. En plus avec WordPress ce qui est vraiment bien c’est toute l’armada d’extensions qui existe.

Leave a Reply